J-1 avant le lancement des Journées Nationales de l'Agriculture

La 2e édition des Journées Nationales de l’Agriculture sera lancée vendredi 17 juin partout en France.

Pendant trois jours, les Journées Nationales de l'Agriculture, soutenues par le ministère de l’Agriculture et co-parrainées par l’ambassadeur de France pour la gastronomie française Guillaume Gomez et par le chef français doublement étoilé Thierry Marx, donnent rendez-vous au public, petits et grands, pour (re)découvrir le monde agricole, sous toutes ses facettes.

Avec plus de 1 200 sites participants, les JNAgri sont une opportunité offerte à tous les professionnels du secteur agricole de faire valoir la qualité et le dynamisme de leurs activités. Pour les visiteurs, elles sont l’occasion de découvrir in situ le quotidien et le travail des agriculteurs, et d’avoir une meilleure compréhension des enjeux de ces métiers.

Les JNAgri prennent de l'ampleur pour leur deuxième année et ambitionnent de fédérer le monde agricole, de mettre en lumière l'ensemble des filières du secteur agricole, d'en révéler les enjeux environnementaux et de mettre en exergue son importance dans notre alimentation quotidienne.

Labellisée Année de la Gastronomie française, cette deuxième édition des JNAgri apporte une nouvelle pierre à son édifice en développant un volet pédagogique à la manifestation avec l’opération « Regardez la terre ! », dans l’objectif de sensibiliser les plus jeunes au monde agricole et à leur alimentation. Des milliers d'élèves y participeront le vendredi 17.

Quelques exemples d’événements au programme des JNAgri vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 juin, partout en France :

-Une visite de l’usine de l’entreprise CLAAS, constructeur de matériel agricole labellisé « Vitrine Industrie du Futur » situé au Mans, vendredi 17 juin.

-Des parcours proposés par Open Agrifood avec des visites d’exploitations et d’usines de transformation alimentaire dans le Loiret (Centre-Val de Loire). L’occasion de découvrir les chemins que parcourent les produits - lait, cerises, blé, spiritueux -  avant d’arriver aux consommateurs, vendredi 17 et samedi 18 juin.

-Des portes ouvertes festives « Fermes en fête » avec des animations, marchés, apéritifs, soirées dansantes dans 27 exploitations du réseau Bienvenue à la ferme installées en Haute-Garonne, vendredi 17 et samedi 18 juin.

-Une cueillette solidaire organisée par l’association SOLAAL - Solidarité des producteurs Agricoles et des filières Alimentaires dans le Tarn-et-Garonne en Occitanie, vendredi 17 juin.

Retrouvez le programme complet ici : https://journeesagriculture.fr