JA 14 déploie sa communication sur internet

Le nouveau site internet des Jeunes agriculteurs du Calvados veut être une référence sur l’installation dans le département. Il vise aussi à attirer les futurs et jeunes installés au syndicalisme.

JA 14 continue de tracer son sillon dans la communication. Après le dépôt de la marque Bienvenue chez les agri’s et l’organisation de plusieurs événements, l’équipe, menée par Antoine Bossuyt, secrétaire général et référent sur la communication, s’est équipée d’un nouveau site internet, avec la participation financière importante de Groupama et aussi du Crédit mutuel et du Crédit agricole de Normandie.

Les étapes de l’installation

« Il devait voir le jour fin 2021, révèle Gaëlle Chasles, l’animatrice, mais avec l’annulation de nos actions, il s’est retrouvé sur la table du bureau de JA plus tôt ». Les administrateurs veulent alors créer un site de référence pour les jeunes en cours d’installation, « sur le territoire, on n’avait plus vraiment la main sur le dossier », poursuit Gaëlle Chasles. Les cinq étapes du processus sont détaillées page par page et des liens renvoient vers les sites officiels. « On part d’une page Facebook que j’avais du mal à faire vivre, rappelle l’animatrice, on s’est aussi aperçu qu’on avait un gros manque sur la communication ». Orientés par la société CDR consulting, les JA optent pour un site internet largement coloré, « on a créé une animation ludique pour le rendre plus accessible », apprécie Gaëlle Chasles. Deux avatars des plus jeunes administrateurs, Alban Bréhon et Elise Hébert, accompagnent l’internaute dans son parcours. La société havraise Im’pulsive, qui a réalisé le site, publiera régulièrement des articles dans l’espace blog, « validés par le bureau de JA », précise Antoine Bossuyt, pour le faire vivre. « C’est une base, relève Chrystelle Digaire, de la société CDR consulting, qui sert à alimenter les réseaux sociaux » : LinkedIn, Facebook, twitter, Instagram, ainsi que la nouvelle chaîne Youtube. « Ce qu’a fait l’équipe de JA 14, c’est le reflet de ce que prône JA national », félicite Marion Dachy, animatrice des JA de l’Eure en cours de réalisation de leur site et qui y voit « des idées très bonnes à prendre ».

Porte d’entrée au syndicat

« Notre but est aussi d’atteindre le réseau des agriculteurs du département qui n’adhèrent pas aux syndicats à cause d’idées reçues et de manque de communication, justifie Gaëlle Chasles, il faut leur faire comprendre que le syndicat c’est aussi la défense du métier ». Une galerie colorée précise le nom, le lieu et la fonction de chaque administrateur de « la team JA » pour inciter les personnes intéressées à prendre contact. L’agenda des événements de Bienvenue chez les agri’s est à jour, il invite d’ailleurs à une chasse aux œufs (de poule) dimanche 11 avril à Valdallières. Les détails sont évidemment à retrouver sur le site.

https://ja-calvados.fr/