Karnott automatise le suivi de la traçabilité phytosanitaire

Le Module Phyto automatise la gestion des traitements phytosanitaires à chaque étape, depuis le bon de commande jusqu’au document final réglementaire, dans une approche zéro saisie, l’ensemble des informations étant collectées automatiquement par la solution connectée Karnott.

Depuis 2016, Karnott traque, au moyen de ses boitiers connectés, l’activité en temps des matériels agricoles et viticoles, avec au compteur plus de 39.000 machines ayant parcouru au total plus de 110 millions de kilomètres. Ses boitiers relèvent automatiquement les travaux effectués, mesurent les unités de travail (en temps, distance, surface travaillées, nombre de bottes, nombre de trajets) et cartographies les déplacements. A l’occasion du Salon des ETA (12-14 décembre à Tours), Karnott lancera le Module Phyto, qu’elle présente comme « la première solution garantissant la traçabilité des traitements ».

Le boitier Karnott
Le boitier Karnott

Comment ça marche ?

Première étape, l’utilisateur crée un ordre de mission qui précise les parcelles concernées et le produit à appliquer. Le module étant relié à la base e-phy, le catalogue des produits phytosanitaires autorisés en France, l’utilisateur est alerté si le produit choisi n’est pas homologué ou si la dose ou la période d’application ne conviennent pas. Deuxième étape, le chauffeur prend connaissance depuis son téléphone de la tâche et réalise les travaux demandés. L’entreprise a accès en temps réel aux travaux réalisés (parcelles, produits...), lui permettant ainsi de suivre la bonne exécution des traitements. Dernière étape, la fiche de chantier est automatiquement remplie sans saisie avec les détails de l’intervention.