La ceinture, on la boucle aussi en tracteur

Faute de bouclage de la ceinture de sécurité, la plupart des accidents de renversement ou de retournement sont graves ou fatals pour le conducteur du fait des risques d’éjection. Des solutions existent pour équiper les tracteurs dépourvus.

Pour rappel, sur la route, le port de la ceinture de sécurité à bord des engins agricoles est obligatoire si elle est présente. Un essai de type « crash test » a montré qu’un choc frontal à 30 km/h était fatal pour le conducteur non-attaché. En effet, celui-ci est projeté sur la colonne de direction qui s’enfonce violemment dans le ventre et le thorax, et les membres inférieurs ont une forte probabilité d’être multi-fracturés.

En dehors de la route, le port de la ceinture est aussi vivement recommandé car la structure de protection contre le renversement, cabine rigide ou un arceau, ne protège pas le conducteur du risque de percuter les éléments du poste de conduite ou d’être éjecté.

La ceinture de sécurité permet de se maintenir dans l’habitacle et de rester dans l’espace de survie. Sans la ceinture, le conducteur risque de heurter violemment des éléments du poste de conduite, ou d’être éjecté et écrasé par le tracteur. Or, de nombreux facteurs peuvent accroître le risque de renversement ou de retournement. Certains tracteurs ont un centre de gravité naturellement élevé en raison de leur conception (enjambeurs viticoles, par exemple). L’utilisation des chargeurs frontaux ou de certains équipements portés peut aussi accroître ce risque, tout comme la pente, mais aussi un fossé, une ornière ou un obstacle pas toujours visible (grosse racine, butte…).

Si le tracteur est dépourvu de ceinture

Si le tracteur est dépourvu de ceinture de sécurité, la première solution consiste à utiliser les points d’ancrage qui sont sur la partie mobile du siège du conducteur, ou sur le châssis ou une autre partie fixe du tracteur lorsque le siège n’est pas mobile. Cette solution concerne les véhicules mis en service depuis juillet 2009. Il est aussi possible de remplacer le siège dépourvu de points d’ancrage par un modèle équipé et de mêmes dimensions, afin qu’il s’adapte à la structure de protection.

Les services Santé-Sécurité au Travail des MSA peuvent accompagner les agriculteurs soucieux de sécuriser les tracteurs non équipés, en étudiant la meilleure solution technique.