La Conf’ publie un guide biosécurité dédié aux éleveurs de porc en plein-air

Motivé par un « arsenal réglementaire » et la « multiplication des contrôles », le guide de la Confédération paysanne égraine le corpus réglementaire, ses limites applicables au plein-air et les droits et devoirs des éleveurs en situation de contrôle.

En 2018, la Confédération paysanne avait publié un guide biosécurité dédié aux élevages de volailles en circuit court et en autarcie. L’initiative faisait suite à l’épidémie d’Influenza aviaire qui avait sévi en 2016-2017 dans le Sud-Ouest et qui s’était traduite par l’abattage de 4 millions de palmipèdes. Un sujet dont l’acuité ne s’est malheureusement pas démentie depuis, avec la 5ème épidémie en cours en 7 ans, dont une dernière en date paroxystique avec ses 1400 foyers en élevages, 20 millions de volailles abattues et un coût de 1,1 milliard d’euros pour les finances publiques.

S’agissant du porc, la menace s’appelle Peste porcine africaine (PPA). La maladie circule depuis une dizaine d’années en Europe de l’Est et est présente dans l’Est de l’Allemagne depuis septembre 2020 avec quelques cas isolés. Dans la foulée, le ministère de l’Agriculture a instauré une réglementation biosécurité assortie d’obligations de moyens. Selon la Confédération paysanne, rares sont les élevages plein-air dont le fonctionnement et la configuration sont compatibles avec ces obligations.

Une requête, un guide, une expérimentation

Le syndicat demande ainsi une évolution de la réglementation, intégrant les spécificités et la diversité des élevages concernés. Les clôtures fixes et enterrées sont notamment dans son viseur, la Conf’ défendant à cet égard une obligation de résultat plutôt qu’une obligation de moyens, assortie d’une analyse de risque par élevage.

Partie prenante dans une expérimentation visant à inventorier les alternatives à la claustration (en porc et volailles) et qui va s’étaler sur deux ans, la Confédération paysanne peut nourrir quelques espoirs. E, attendant, elle publie e un guide égrainant le corpus réglementaire, ses limites applicables au plein-air et les droits et devoirs des éleveurs en situation de contrôle.