La France recouvre son statut de pays indemne d’Influenza aviaire

Malgré l’absence de détection de nouveaux foyers depuis un mois, la France reste en situation de risque élevé, sous l’effet de l’amorce des migrations montantes d’oiseaux. Le pays totalise à ce jour 15 foyers en élevages.

La France a recouvert ce 6 février son statut de pays indemne d’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), selon la Direction générale de l’alimentation (DGAL). C’est l’absence de détection de nouveaux foyers depuis un mois qui permet à la France de faire une telle notification à l’Organisation mondiale de de la santé animale (OMSA). Les deux derniers foyers en date ont été identifiés le 27 décembre dans l’Eure et le 28 décembre dans le Calvados. « Ce statut indemne n’a pas de lien avec le niveau de risque », indique la DGAL, niveau de risque qui reste à son plus haut niveau, c’est-à-dire niveau « élevé », décrété le 9 novembre dernier, du fait du risque d’importation du virus par les oiseaux migrateurs.

15 foyers détectés en élevage à date

A ce stade et pour la deuxième année consécutive, l’Influenza aviaire reste largement sous contrôle, non sans lien avec la stratégie vaccinale inaugurée en 2023, obligatoire pour la seconde année consécutive dans les élevages détenant plus de 250 canards (Barbarie, mulard et Pékin), constituant le troisième pilier de la stratégie de lutte contre l’IAHP avec la surveillance épidémiologique du virus les mesures de biosécurité.

L’an passé, des chercheurs de la Chaire de biosécurité et de santé aviaires de l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse (Unité IHAP - ENVT-INRAE) ont démontré qu’en l’absence de vaccination, la France aurait pu connaitre jusqu’à 701 foyers en élevage en 2023-2024 contre 10 effectivement constatés. Un véritable décrochage après les 396 foyers de 2022-2023 (10 millions de volailles abattues), les 1378 de 2021-2022 (22 millions de volailles abattues) et les 492 de 2020-2021 (3,3 millions de volailles abattues). L’Etat prend à sa charge 70% du coût de la vaccination durant toute la campagne.