La plateforme Duralim garantit un taux de 73% de soja non déforestant

Créée par une centaine de partenaires dont les importateurs et les fabricants d’aliments, la plateforme Duralim quantifie et identifie la part de soja sans garantie vis-à-vis du risque de déforestation et/ou de conversion des écosystèmes. L’objectif est d’atteindre 100% d’ici à 2025.

A l’issue de la campagne 2019-2020, 38% du soja consommé par les principales filières animales françaises était considéré comme à faible risque de déforestation et/ou conversion des écosystèmes. Une campagne plus tard, le taux a bondi à 73%. « Ce résultat ne signifie pas pour autant que les 27% restants ont contribué à déforester les zones étudiées, mais que les fournisseurs doivent mettre en place des dispositifs dans les pays producteurs pour apporter les garanties de non-déforestation manquantes à ce jour », précisent dans un communiqué les promoteurs de la plateforme.

Créée en 2016, la plateforme Duralim fédère une centaine de membres répartis entre quatre collèges et représentant l’ensemble de la chaine alimentaire, des éleveurs aux distributeurs en passant par les importateurs et les fabricants d’aliments. Sa charte comprend trois engagements visant à améliorer la durabilité de l’alimentation des animaux d’élevage. La garantie de non-déforestation et de non-conversion est l’un d’eux et cible tout particulièrement le soja, qui représente, via les tourteaux, 12% du panier de matières premières utilisées par les fabricants d’aliments.

Malgré le développement de sa production sur le territoire national, les volumes disponibles à l’échelle locale sont encore insuffisants. La France a ainsi importé 3,2 millions de tonnes de soja en 2020/2021 dont 1,6 million de tonnes en provenance directe du Brésil et 346.000 tonnes en provenance directe d’Argentine.

100% d’ici à 2025

En 2021, la plateforme créait son Observatoire destiné à quantifier la part de soja potentiellement à risque de déforestation et de conversion dans l’alimentation de six filières animales (vaches laitières, bovins viande, porcs, poulets de chair, dindes et poules pondeuses), lesquelles représentent 87% des volumes de soja consommés par la France (2020/2021).

Duralim s’est fixée l’objectif de lever 100% des incertitudes entourant les risques de déforestation et/ou de conversion des tourteaux et graines importés d’ici à 2025.