La seconde brigade grands prédateurs bientôt opérationnelle depuis l’Aveyron

Basée à Rodez (Aveyron), la brigade rayonnera sur le Massif central et sur les Pyrénées, deux massifs aux prises avec le loup, auxquels s’ajoute l’ours dans les Pyrénées.

Les éleveurs la réclamaient de longue date, le président de la République en avait fait l’annonce lors d’une étape pyrénéenne du Tour de France en juillet 2022. L’Office français de la biodiversité vient d’en faire l’annonce, aux côtés de la préfecture de l’Aveyron : la seconde brigade grand prédateurs sera inaugurée le 25 juillet à Rodez (Aveyron).

Composée d’une dizaine de membres, dont quelques saisonniers, elle rayonnera sur le Massif central et sur les Pyrénées, deux massifs aux prises avec le loup, auxquels s’ajoute l’ours dans les Pyrénées. Créée en 2015 et basée à Gap (Hautes-Alpes), la première brigade intervient principalement dans les Alpes, exposées à une forte présence de loups, et de lynx dans une moindre mesure.

Le président du conseil départemental de l'Aveyron, Arnaud Viala s'est dit « très satisfait » de la création de cette nouvelle brigade. « J'en attends une réassurance psychologique pour les éleveurs, qui sont en grande détresse quand il y a une fréquence rapprochée d'attaques », a-t-il déclaré.