La taille en haie en viticulture

Afin de réduire les coûts et le temps nécessaires à la taille de la vigne, la taille en haie suscite de plus en plus d’intérêt dans le monde viticole.

Selon des estimations[1], la taille peut représenter, jusqu’à 33% des coûts dont plus de la moitié est due à la taille manuelle des vignes, pouvant représenter jusqu'à 50 heures de travail par hectare. Il s’agit de l’un des derniers postes de travail manuels, alors que la quasi-totalité des opérations au vignoble est mécanisée ou mécanisable (vendanges, épamprage, travail du sol…).

Qu'est-ce que la taille en haie ?

La Taille en Haie est la taille simplifiée la plus anciennement connue et répandue dans le monde[2]. Cependant, aucun essai bien suivi en France ne permet de la conseiller, en particulier en raison de l’excès d’entassement autour du cordon et des risques qualitatifs ou sanitaires y afférents.

La taille en haie est un système de taille mécanisée qui consiste à réaliser un pré-taillage plus ou moins ras à l'aide d'une pré-tailleuse mécanique sur un cordon placé en hauteur : entre 0,80 et 1,20 m du sol, en fonction du port plus ou moins érigé du cépage et la présence ou non de palissage. La charge en bourgeon moyenne varie entre 100 à 200 bourgeons suivant la hauteur (15 à 20cm) et la largeur de coupe. Cette charge peut cependant être très élevée et atteindre parfois 400 unités par pied si la reprise manuelle est réduite à son minimum. Dans tous les cas, le temps de reprise ne doit pas dépasser les 10 heures par hectare.

La végétation retombante prend la forme d’un buisson. Les rendements augmentent en général les premières années de conversion avant de se stabiliser. Les grappes sont enfermées au sein de la végétation et bénéficient d’un éclairement modéré.

Quels sont ses inconvénients?

  • Sous climat humide, le risque de développement de botrytis peut être élevé.
  • Ce système convient à des vignes de vigueur moyenne à forte, mais peut épuiser des vignes peu vigoureuses s'il n'est pas accompagné d'irrigation.
  • La taille en haie est souvent jugée comme non qualitative, même si elle est très répandue en Australie[3] et représente 60 % des 160 000 hectares de vignoble.
  • La taille en haie exige des cépages résistants aux parasites
Annexes 
1 estimations réalisées par l’IFV Sud-Ouest grâce au logiciel VITICOÛT®
2 CARBONNEAU A., 2014, Les tailles "simplifiées" sont la clé pour de nombreux vignobles : mais lesquelles ?
3 Le premier pays à avoir mis en place des systèmes de taille mécanisée est l’Australie dans les années 80, 
le moteur de cette innovation étant l’absence de main-d’œuvre près des zones viticoles
https://www.vignevin-occitanie.com/wp-content/uploads/2018/10/8-Caboulet-2012-m%C3%A9canisation-de-la-taille.pdf

 

Suite de l'article

https://wiki.tripleperformance.fr