- Accueil
- La transmission Dyna-VT sur les Massey Ferguson MF 3 105 et MF 3 115
Mercredi 26/11/2025
La transmission Dyna-VT sur les Massey Ferguson MF 3 105 et MF 3 115
[Sitevi 2025] La transmission à variation continue est proposée en option sur les deux modèles spécialisés les plus puissants, avec deux modes de fonctionnement.
Présentée en 2022, la gamme de tracteurs spécialisés MF 3, comptant 5 modèles cabine / plateforme / 6 largeurs de châssis, d’une puissance comprise entre 75 et 120 ch (4 cylindres 3,6 litres Stage V) était disponible avec pas moins de six transmissions mécaniques, avec la possibilité d’adjoindre un doubleur Speedshift à commande électrohydraulique et un inverseur sous charge PowerShuttle doté de la fonction Comfort Control (10 niveaux d’ajustement). Les deux modèles les plus puissants, délivrant respectivement 110 et 120 ch maxi, peuvent désormais être livrés avec la transmission à variation continue Dyna-VT.
Deux modes de fonctionnement
La nouvelle transmission Dyna-VT a été conçue pour offrir une efficacité opérationnelle maximale quelle que soit la vitesse de travail souhaitée, et avec une vitesse max de 40 km/h à seulement 1750 tr/min. Elle est caractérisée par deux modes de fonctionnement : le mode automatique simplifie les opérations en permettant à l’utilisateur de contrôler la vitesse, à l’aide de la pédale d’accélérateur ou de l’un des joysticks, tandis que le régime moteur et la transmission sont automatiquement optimisés pour maintenir le régime moteur bas et économiser du carburant. Le mode manuel permet à l’opérateur de régler le régime moteur et la transmission indépendamment, en fonction de sa préférence ou d’une tâche.
Les opérateurs peuvent ajuster la baisse de régime moteur admissible (superviseur de sous-régime) sous charge, dans une plage de 0 à 30 %. Lorsqu’un régime moteur constant est essentiel, comme pour l’animation d’outils entrainés par la prise de force (PDF) ou par l’hydraulique, une valeur plus proche de 0 % peut être sélectionnée pour une qualité de travail optimale. Lorsque des variations plus importantes du régime moteur sont autorisées, le choix d’un pourcentage supérieur et la possibilité de réduire davantage le régime sous des charges plus lourdes maximisent les capacités de traction.
Joystick multifonction, cabine de classe 4
Le contrôle de la transmission se fait par un seul joystick principal, hérité des séries S et positionné sur l’accoudoir. L’opérateur peut changer le sens d’avancement, activer les régimes moteurs mémorisés, ajuster la souplesse de la transmission et les gammes champ et route, ou basculer entre les modes de transmission manuelle et automatique.
Les deux modèles avec transmission Dyna-VT sont équipés de prises de force 540, 540 Eco, 1000 et 1000 Eco. La sélection électro-hydraulique des régimes s’effectue depuis le tableau de bord. La capacité du relevage arrière est de 3 tonnes, le débit d’huile hydraulique de 95 litres/min (4 distributeurs arrière en série et jusqu’à huit coupleurs ventraux disponibles en option).
La série MF 3 Spécialisée est doté d’une cabine à filtration de classe 4 (la plus performante). En option, elle peut bénéficier de la prédisposition Isobus et des solutions de guidage PTX Trimble.