- Accueil
- Le boom du commerce équitable origine France
Dimanche 21/12/2025
Le boom du commerce équitable origine France
« L’Avent des avancées en agriculture » (21/25). L’essor du commerce équitable 100% français montre un engagement réel d’une partie des consommateurs pour soutenir la rémunération des producteurs. La croissance continue du label Agri-Ethique en est un bel exemple.
Le commerce équitable en France pèse environ 2,6 milliards d’euros, avec une croissance de 25% en 2024, tirée principalement par les filières origine France (+65%). Les produits français (lait, céréales, fruits, légumes, représentent désormais à peu près autant en valeur que les produits tropicaux historiques (café, cacao, thé, etc.).
Depuis 2014, le commerce équitable s’applique à la fois à des produits issus des pays du Sud et à des produits origine France. L’idée centrale est de garantir des prix stables et rémunérateurs, construits collectivement à partir des coûts de production. Le modèle repose sur des partenariats tripartites, entre organisations de producteurs, transformateurs et distributeurs, et sur des engagements pluriannuels.
En France, 12 000 agriculteurs et agricultrices participent aux filières labellisées de commerce équitable. Il existe aujourd’hui 8 labels de commerce équitable, dont deux dédiés uniquement à l’origine France (Agri-Ethique France et Bio équitable en France).
Les lois Egalim ont créé un appel d’air significatif pour le label, puisque les produits issus du commerce équitable sont reconnus dans les 50% de produits « durables et de qualité ». La restauration collective est aujourd’hui le circuit qui progresse le plus vite pour le commerce équitable, avec 42% de croissance en valeur en 2024.
>> A lire : Egalim : des petites avancées, un grand vide à combler
Agri-Éthique, né en 2013 à l’initiative de la coopérative vendéenne Cavac, a vu ses ventes bondir de 75% en 2024, approchant le milliard d’euros de chiffre d’affaires. En 2025, l’entreprise a annoncé la labellisation de deux nouvelles marques d'envergure : Bonduelle Food Service et La Fournée Dorée.
Bonduelle proposera plus de 100 références labellisées Agri-Éthique et compatibles avec la loi EGalim dès le 1er janvier 2026, tandis que La Fournée Dorée s'engage dans un projet territorial sans commune mesure : un contrat triannuel de filière blé concernant 85 références produits et, dès octobre 2025, un contrat de partenariat à 10 ans avec la filière œuf.
>> A lire : Agri-Éthique ou le succès du commerce équitable France-France
Retrouvez chaque jour, du 1er au 25 décembre, notre sélection des nouvelles réjouissantes de l’année 2025. Sous la forme d’un calendrier de l’avent, Pleinchamp vous propose une sélection d’initiatives enviables, de portraits inspirants, d’avancées concrètes et de lueurs d’espoirs pour le monde agricole. Preuve que même si de nombreux combats restent à mener, certaines nouvelles vont dans le bon sens : celui d’un monde plus durable, plus juste, plus rémunérateur pour les agricultrices et les agriculteurs. |