- Accueil
- Agri-Éthique ou le succès du commerce équitable France-France
Agri-Éthique ou le succès du commerce équitable France-France
Le premier label de commerce équitable français a vu des ventes bondir de 75% en 2024 pour s’approcher du milliard d’euros. Agri-Éthique France y voit le signe d’un « changement profond » des consommateurs, qui veulent consommer responsable, local, et équitable.
Longtemps, le commerce équitable a été l’apanage des produits en provenance des pays du Sud avec force labels garantissant aux agriculteurs des prix dignes. Jusqu’en 2014 où la loi relative à l’Économie sociale et solidaire (ESS) a autorisé les acteurs économiques à utiliser cette mention sur des produits français à condition que les principes fondateurs de la démarche de commerce équitable soient respectés. Dix ans en plus tard, en 2024, « Agri-Éthique devient non seulement le leader du commerce équitable Origine France, mais rivalise désormais avec les chiffres du commerce équitable Sud-Nord », annonce dans un communiqué Agri-Éthique France. Agri-Éthique est avec Bio équitable en France le label 100% centré sur les produits d’origine française.
L’entreprise avait été créée un an avant la loi ESS, à l’initiative de la coopérative vendéenne Cavac qui, en 2012, avait établi un premier contrat « durable » à ses adhérents, consistant à proposer un prix fixe du blé sur une durée de 3 ans sur un volume déterminé. Au fil des ans, la filiale de la Cavac a tissé sa toile bien au-delà en ralliant de nombreuses marques, les dernières en date étant Labeyrie (foie gras saumon fumé, charcuterie), La Boulangère (pains et viennoiseries) ou encore Brets (chips) qui viennent de basculer l’intégralité de leur production sous contrat Agri-Éthique. Si la meunerie et le pain en particulier ont balisé ses premières années, le label concerne aujourd’hui 48 filières et plus de 1000 références produits, ralliant près de 2000 exploitations sur toute la France.
Son chiffre d’affaires n’a cessé de croitre pour atteindre 911 millions d’euros en 2024, en hausse de 75% sur un an. « Dans un contexte où les marchés fluctuent au gré des tensions géopolitiques et où les droits de douane pèsent de plus en plus lourd sur les échanges internationaux, Agri-Éthique s’impose désormais comme une solution tangible et stable. A la fois tiers de confiance, leader du commerce équitable Origine France et véritable valeur refuge, le label offre aux consommateurs la garantie de faire le bon choix : celui d’un produit juste, traçable, et porteur d’un impact positif », argumente l’entreprise qui entend faire du commerce équitable français le « pilier de la juste rémunération des producteurs ».
911 millions d’euros sur les quelque 180 milliards d’euros que consacrent chaque année les Français à leurs achats alimentaires, c’est peu et beaucoup à la fois. A l’heure où la la brutalisation et la bordélisation du monde font vaciller bien des repères et des esprits, le label et sa dynamique inclinent à ne pas totalement désespérer.