- Accueil
- Le Crédit Agricole du Nord Est partenaire de la journée ferme ouverte de la SCEA de la Naux
Lundi 09/02/2026
Le Crédit Agricole du Nord Est partenaire de la journée ferme ouverte de la SCEA de la Naux
Les équipes expertises agricoles et Agilor, filiale de financement de matériel agricole du banquier-assureur, étaient présentes à l’événement organisé sur cette exploitation qui associe polyculture et élevage avec un cheptel de plus de 200 vaches allaitantes et laitières. L’objectif de la journée était la mise en avant du robot d’alimentation dont est équipé l’exploitation.
Totalement autonome sans rail, le robot circule en autonomie sur l’exploitation comme un autre engin agricole.
Pour s’approvisionner en ensilage d’herbe ou de maïs, en foin ou en paille, la mélangeuse se rend directement au silo ou dans les cases, et charge ce dont elle a besoin. Pour les autres éléments de la ration, comme les minéraux ou les concentrés, la machine gère elle-même le remplissage en activant et en désactivant des périphériques grâce à des relais Wi-Fi.
Le robot prépare, mélange et distribue la ration des animaux sans nécessiter une présence humaine. Il peut gérer plusieurs types de rations pour différents lots : vaches laitières, génisses, taries, animaux à l’engraissement…
En distribuant, grâce à l’automatisation, plusieurs repas répartis dans la journée, de manière régulière, le robot favorise une meilleure ingestion qui stimule l’appétit des bovins.
Des études démontrent qu’une meilleure ingestion d’aliment agit sur la santé du bétail et permet une hausse de la production de lait ou de viande et une meilleure fertilité.
Pour les 3 associés, Frédéric et Mickael Martin et Charles Hermant, le robot d’alimentation répond aux enjeux économiques et environnementaux :
- en facilitant une production plus durable
- en améliorant les performances de l’élevage
- en optimisant les stocks d’alimentation
- en réduisant le gaspillage alimentaire avec moins de refus
- en réduisant la consommation de carburant
À une période où un exploitant sur deux va partir à la retraite dans les prochaines années, l’agriculture de précision contribue à l’attractivité de l’exploitation.