Le désherbage électrique de New Holland bientôt dans toutes les vignes

En vignes étroites, la Braud 9000N intègrera d’ici à 2023 la solution de désherbage électrique XPower, développée en partenariat avec Zasso.

Dans sa version XPower XPS, la solution de désherbage électrique était déjà proposée en vigne large, grâce à l’attelage des modules sur des tracteurs interligne. A partir de 2023, elle s’embarquera à bord des porteurs de machines à vendanger 9000N. Le concept XPN est entraîné par un générateur alimenté par le circuit hydraulique à détection de charge du châssis porteur. Il est également équipé d'un tout nouvel applicateur spécialement conçu pour le désherbage de vignes étroites et en mesure de s’adapter aux différents types de vignobles rencontrés, par exemple en Champagne.

Alternative aux herbicides

Mis au point par la société suisse Zasso, le système se compose d’une génératrice de courant, attelée à l'arrière et animée par la prise de force. Un courant continu (5.000 à 15.000 V) est acheminé vers une première rangée d'applicateurs métalliques, Le courant progresse au contact de la végétation jusqu'aux racines, éclate les vaisseaux et endommage les cellules. Il transite par le sol et remonte dans une seconde rangée d'applicateurs, ce qui a pour effet de fermer le circuit. L’Institut technique de la vigne et du vin (IFV), qui a testé le système, confirme une efficacité au moins équivalente à celle du désherbage chimique sur le rang et des outils mécaniques, sans impact ni sur la vigne ni sur les vers de terre. En grandes cultures, Arvalis fait état d’une grande variabilité de l’efficacité selon la vitesse d’exécution (entre 2 et 7 km/h), le volume et le type de flore en présence et les conditions d’humidité. Mais il s’agissait d’une des toutes premières versions du système XPower.