Le lait conventionnel plus cher que le lait bio

En avril, le prix standard du lait conventionnel, en hausse de près de 23% sur un an, s’est établi à 406 euros les 1000 litres, soit 6 euros de plus que le bio, en baisse de 1,8%. Une première selon Agreste. A la relance, Biolait lance le repère « Il lait là ! ».

Selon les statistiques d’Agreste relative au mois d’avril dernier, les prix du lait conventionnel ont été pour la première fois supérieurs à ceux du lait bio : le premier a bondi de 23% sur un an pour s’établir à 406 euros les 1000 litres tandis que le second s’est rétracté de 1,8% pour s’établir à 400 euros les 1000 litres. Dans le même temps, les indices de prix des autres laits avec signes de qualité AOP/IGP ont augmenté de +10,2%.

Evolution du prix du lait bio et conventionnel à teneurs réelles (Source : Agreste)
Evolution du prix du lait bio et conventionnel à teneurs réelles (Source : Agreste)

En ce qui concerne les volumes, la part de lait bio continue de progresser. Alors qu’elle représentait 5,2% de l’ensemble de la collecte de lait en 2021, elle est montée à 5,8% en avril. La part des laits AOP/IGP s’établit quant à elle à 16,7% en avril, contre une moyenne de 16,9% en 2021. Tous laits de vache confondus, la collecte demeure sur une tendance baissière : -2% en avril contre -1,5% sur l’ensemble de l’année 2021.

Le groupement Biolait a décidé de remettre le lait bio au centre du village (Crédit photo : Biolait)
Le groupement Biolait a décidé de remettre le lait bio au centre du village (Crédit photo : Biolait)

Repère « Il lait là ! » de Biolait

Les dernières données d’Agreste confirment la crise de croissance que traverse l’agriculture bio en général et le lait en particulier. Selon l’Agence bio, les ventes de lait bio et de produits laitiers ont baissé respectivement de 5,6% et 5,4% en 2021 (alors qu’elles avaient progressé de 9,1% et 7% en 2020), dans un marché global en retrait de 1,3%, moins marqué que l’ensemble du marché alimentaire (-2,28%)

Selon l’Agence bio, l’industrialisation, l’extension des gammes de produits et leur croissance dans les rayons de la grande distribution désarçonnent certains consommateurs, qui en viennent à douter des garanties du label, s’agissant notamment de l’absence de pesticides.

Le groupement Biolait et ses 1400 fermes ont décidé de remettre le lait bio au centre du village en lançant le repère « Il lait là ! » destiné à identifier le lait bio et ses bénéfices sur la biodiversité, le bien-être animal ou encore l’emploi et la juste rémunération des éleveurs. Un logo de plus...