Le T6 Methane Power au gaz vert voit la vie en rose

Sponsor officiel du Giro, le Tour d’Italie, New Holland commercialise depuis quelques mois sont tracteur de 180 ch fonctionnant à 100% au biométhane. Une dizaine d’exemplaires est en service en France.

Initié en 2013, le projet de tracteur fonctionnant au biométhane est aujourd’hui une réalité pour New Holland. Il est incarné par le T6 Methane Power lequel offre les mêmes performances que son équivalent diesel, soit une puissance à 180 ch et un couple à 740 Nm. Le constructeur annonce une économie sur les coûts d'exploitation pouvant aller jusqu'à 30% par rapport à un modèle diesel. En conditions réelles d’utilisation, le tracteur T6 Methane Power produit 99 % de particules en moins qu'un diesel équivalent, et réduit d’au moins 10% les émissions de CO2 (en utilisation du gaz naturel d’origine fossile) et de 80 % les émissions globales.

5 à 10 heures d’autonomie selon les travaux

Ces réservoirs de gaz sont situés entre les roues et peuvent être complétés par un réservoir à l’avant, susceptible d’assurer à lui seul les deux tiers de l’autonomie. Le constructeur annonce une autonomie de 5,5 heures à pleine charge, pouvant culminer jusqu’à dix heures pour des usages au transport, au binage ou encore à l’épareuse.

New Holland en a commercialisé une dizaine d’exemplaires en France, l’un de ses pays cible avec l’Italie, l’Allemagne et la Grande Bretagne.