Les 8 étapes pour aller vers la triple performance d’une entreprise agricole

Pour obtenir une triple performance des exploitations agricoles, il est important de mettre en place une approche de durabilité globale qui prend en compte les trois aspects : économique, social et environnemental.

1 - Collaborer avec les parties prenantes

L’analyse des parties prenantes de l’exploitation agricole permet de bien comprendre qui attend quoi et donc de se positionner en conséquence (ce qui ne veut pas dire répondre positivement à toutes les attentes extérieures mais bien les identifier et en tenir compte). Le travail en collaboration avec les autorités publiques, les organisations non gouvernementales, les organisations professionnelles et la communauté locale peut se faire afin de développer des solutions durables pour l'ensemble du territoire.

2 - Développer l'agriculture durable

Peu importe l’étiquette qu’on lui colle, la durabilité de l’agriculture passe par la limitation de l'utilisation des intrants, la diversité des cultures et des élevages, la bonne gestion des ressources à commencer par l’eau, la mise en place de techniques culturales protectrices voire régénératrices des sols et le fait de favoriser la biodiversité.

3 - L’adaptation au changement climatique

Diversifier les cultures et/ou les variétés et/ou cépages, choisir celles qui s'adaptent aux conditions locales et aux changements climatiques est un axe de travail important. Cela peut aider à réduire les risques futurs.

4  -Gérer efficacement les ressources

Optimiser l'utilisation de l'eau, de l'énergie et des autres ressources naturelles pour réduire les coûts et minimiser leur impact environnemental.

5 - Investir dans l'innovation

Investir dans des technologies innovantes pour améliorer la production et réduire les coûts, tout en minimisant l’impact environnemental est un atout pour une agriculture performante et durable.

6 - Améliorer la gestion des déchets

Réduire les déchets et les émissions en utilisant des méthodes telles que la valorisation de la matière organique, le recyclage ou encore la réutilisation.

7 - Prendre soin de soi et de ses collaborateurs

Mettre en place des actions concrètes afin d’éviter les accidents du travail, les risques psychosociaux ne sont pas l’apanage des grandes entreprises. Leurs conséquences étant démultipliées dans les structures où les effectifs sont très réduits, il est encore plus important d’en tenir compte et d’être proactif.

8 - Favoriser l'emploi local

Créer des emplois dans la communauté locale et favoriser le développement économique en travaillant avec des fournisseurs locaux permet de jouer la carte de la résilience non pas seulement à l’échelle de l’exploitation agricole mais également à l’échelle de la petite région.

En appliquant ces mesures, améliorer leur rentabilité économique, tout en préservant l'environnement et en créant des bénéfices sociaux pour la communauté locale est non seulement souhaitable mais également tout à fait envisageable.