- Accueil
- Les agriculteurs, une profession engagée et solidaire
Samedi 13/12/2025
Les agriculteurs, une profession engagée et solidaire
« L’Avent des avancées en agriculture » (13/25). Fort de leurs engagements professionnels, politiques ou associatifs, les agriculteurs demeurent une profession particulièrement engagée et solidaire.
Les agriculteurs sont l’une des catégories socio-professionnelles qui a le moins de temps libre, et pourtant ils se distinguent par des taux de bénévolat et de volontariat supérieurs à la moyenne. La moitié d’entre eux sont adhérents d’au moins une association, pour une moyenne générale de 41%. Et ce qui caractérise l’engagement des agriculteurs, c’est qu’il est plus souvent concret, actif : parmi les agriculteurs adhérents d’associations, 42% occupent des postes à responsabilité (contre 23% en moyenne générale).
Parmi ces engagements des agriculteurs, un certain nombre sont de nature professionnelle (associations de producteurs, de défense sanitaire, de développement agricole…). Mais il existe aussi une tradition de solidarité et d’ouverture, encore très présente dans le monde agricole. Cet été, Pleinchamp a publié une série de portraits d’agriculteurs et d’agricultrices engagés dans divers collectifs : culturels, sociaux, et même internationaux. Rompre l’isolement, développer des modes de garde pour les agricultrices, écouter et accompagner les agriculteurs en difficulté, faire venir la culture sur les fermes, s’engager dans la solidarité avec les paysans africains ou s’engager en tant que sapeur-pompier volontaire… les types d’engagements mis en lumière dans cette série sont divers.
>> A lire : Série d’été : « Cultiver l’engagement »
Et en 2026, année d’élections municipales, le rôle des agriculteurs au sein des collectivités sera sans nul doute mis à l’honneur. Malgré la baisse du nombre d’agriculteurs parmi les maires (12% en 2020 contre 18% en 2001 et plus de 50% en 1950), ils continuent d’être très surreprésentés dans la fonction au regard de leur part dans la population active.
« L’agriculture a une place particulière dans la commune : elle structure les paysages, dynamise l’économie locale et garantit aussi bien notre souveraineté alimentaire que l’accès à une alimentation de qualité pour tous. Les agriculteurs contribuent aussi aux services publics comme lorsqu’il faut intervenir sur des routes enneigées ou débloquer un véhicule sur la route », affirment Pierrick Horel, président des Jeunes Agriculteurs, et David Lisnard, président de l’association des Maires de France, dans une déclaration commune appelant les agriculteurs à s’engager dans les conseils municipaux.
Retrouvez chaque jour, du 1er au 25 décembre, notre sélection des nouvelles réjouissantes de l’année 2025. Sous la forme d’un calendrier de l’avent, Pleinchamp vous propose une sélection d’initiatives enviables, de portraits inspirants, d’avancées concrètes et de lueurs d’espoirs pour le monde agricole. Preuve que même si de nombreux combats restent à mener, certaines nouvelles vont dans le bon sens : celui d’un monde plus durable, plus juste, plus rémunérateur pour les agricultrices et les agriculteurs. |