- Accueil
- Les défis de l'agriculture décarbonée : obstacles à surmonter pour une transition durable
Les défis de l'agriculture décarbonée : obstacles à surmonter pour une transition durable
Aujourd’hui, entre 7 et 20 % des dépenses annuelles d’une exploitation sont consacrées à l’énergie, majoritairement issue du pétrole. Par ailleurs, plus de 80 % des engrais utilisés en France sont importés, renforçant une double dépendance : aux pays tiers et aux énergies fossiles.
La consommation énergétique des fermes françaises a également un impact environnemental considérable. Elle représente 30 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole (et jusqu'à 60% si on intègre les émissions liées à la fertilisation azotée).
Face à ces enjeux, réduire la consommation énergétique des exploitations, qu’elle soit directe (carburants, électricité) ou indirecte (intrants, alimentation), est devenue une nécessité. Cela permet de renforcer la rentabilité des exploitations, garantir une plus grande souveraineté énergétique et accélérer la transition agroécologique.
Un programme concret pour accompagner les agriculteurs et agricultrices
Pour répondre à ces défis, Fabacéé a lancé un programme qui permet de financer, former et outiller les structures d’accompagnement (CUMA, coopératives, chambres d’agriculture, réseau CIVAM, bureaux d’études…) pour qu’elles puissent accompagner leurs groupes d’agriculteurs vers des pratiques plus économes en énergie et en intrants. Après un premier appel à candidatures qui a permis d’intégrer au programme 24 structures d’accompagnement (voir ci-dessous), un deuxième appel à candidatures vient d’être lancé pour permettre à d’autres organismes d’en bénéficier et d’aider leurs groupes d’agriculteurs et agricultrices à réduire leurs consommations d’énergie !
Comment ça marche ?
Doté d’un budget de 17 millions d’euros sur trois ans, le programme Fabacéé propose :
- Un financement à 100 % des postes d’animateurs pour accompagner les groupes d’agriculteurs et agricultrices
- Jusqu’à 13 600 € d’aide à l’investissement par groupe d'agriculteurs pour l’achat de petit matériel, d’analyses et d’études.
- Des outils et formations dédiés : diagnostics énergétiques, suivi des actions, plateforme de ressources…
- Des solutions de financement innovantes, comme un fonds de garantie et une assurance transition pour sécuriser l’évolution des pratiques agricoles.
Pour le moment, le programme est déployé sur 5 régions (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Occitanie et PACA) mais d’autres régions seront bientôt ouvertes.
Un premier appel à projet réussi
Depuis son lancement fin 2024, 24 structures ont rejoint Fabacéé. Parmi elles, on retrouve des acteurs comme BIOLAIT, les Jeunes Agriculteurs de PACA, le réseau CIVAM, la coopérative EUREDEN, plusieurs CUMA, la Chambre d’Agriculture de la Haute-Garonne et la Fédération Régionale des Agriculteurs Bio de Bretagne. Cela représente pour le moment plus de 1000 exploitations agricoles intégrées au programme. Tous les secteurs sont concernés : mixte élevage / céréales, bovin lait, viticulture, céréales / oléoprotéagineuses, maraîchage…
Ils et elles témoignent
“Aujourd’hui, en tant qu’agriculteur, l’énergie représente une part importante de mes charges. Maîtriser son coût, c’est garantir la rentabilité de mon exploitation et sécuriser mon revenu. Avec les crises successives du Covid et de la guerre en Ukraine, nous avons subi une augmentation conséquente de nos charges et nous avons même craint la rupture d'approvisionnement qui aurait pu entraîner la perte des récoltes stockées. Le programme Fabacéé est une vraie opportunité pour nous rendre plus résilients au niveau énergétique et économique. Il nous aide à structurer des démarches que nous avions déjà identifiées mais qui restaient compliquées à mettre en place. Fabacéé nous apporte des solutions concrètes pour y parvenir.”
Jérémy Lieutier, président des Jeunes Agriculteurs de PACA, lauréat du programme Fabacéé
“Chez les producteurs laitiers, l’énergie est un enjeu clé. Nos tanks à lait, chauffe-eaux et blocs traite représentent plus de 80 % de notre consommation électrique. Depuis 2023, en travaillant sur notre bilan carbone, nous avons réduit nos émissions de 19 % par litre de lait et de 50 % par hectare, mais notre consommation d’électricité reste problématique car trop élevée. L’appel à projets Fabacéé est tombé à point nommé. Dans un contexte difficile pour la filière bio, ce programme nous apporte un cadre, un financement et un accompagnement collectif pour réduire nos coûts et notre impact énergétique.”
Maud Cloarec, vice-présidente de Biolait, lauréate du programme Fabacéé
Candidatez avant le 25 avril !
Vous êtes une structure qui accompagne des groupes d’agriculteurs (CUMA, CIVAM, Chambre d’Agriculture, GAB, Coopérative, bureaux d’études…) ? Vous êtes agriculteur et souhaitez impliquer votre groupe dans une démarche d’économie d’énergie ?
Déposez votre candidature sur le site Fabacéé : https://www.fabacee.fr/candidature
Le deuxième appel à candidatures est ouvert jusqu’au 25 avril 2025.
Besoin d’informations ?
- Visionnez le replay du webinaire du 11 mars et découvrez comment bénéficier du programme : https://www.fabacee.fr/inscription/webinaire
- Contactez l’équipe Fabacéé : contact@fabacéé.fr
- Site internet : https://www.fabacee.fr
- Réseaux sociaux : Page Linkedin