Les risques liés aux machines et au renversement de tracteur

Le renversement de tracteur est la première cause d’accident mortel sur machines chez les exploitants agricoles. Le risque machinisme est à l'origine de près d'un accident de travail sur cinq. Ce danger, souvent sous-évalué, peut être facilement évitable. Pour utiliser les machines de manière sécurisée, la MSA met à disposition des supports d’information et propose des formations.

Attention aux opérations qui déplacent le centre de gravité du tracteur

Chaque année, des exploitants agricoles sont mortellement écrasés sous leur tracteur, des dizaines d'autres restent handicapés à vie.

Les trois quarts des accidents interviennent au champ ou dans la cour de ferme et un quart surviennent sur le réseau routier. En majorité, les tracteurs standards sont concernés mais les tracteurs étroits, utilisés notamment en viticulture ou en arboriculture, totalisent près de 20 % des renversements et les enjambeurs près de 10 %.

Les circonstances de renversement les plus fréquentes sont les travaux en pente, le transport de lourdes charges, et l'usage de tracteurs étroits, d'un chargeur frontal ou d'un outil déporté. Toutes ces opérations fragilisent la stabilité du tracteur et peuvent entraîner un retournement par déplacement du centre de gravité.

Les trajets sur la route entraînent aussi fréquemment de violents accidents lors de collision avec d’autres véhicules ou des sorties de route.

 

Prudence au sud de la France

Toutes les régions et toutes les exploitations ne sont pas égales face au danger. La moitié sud de la France est particulièrement concernée par les accidents mortels liés au renversement d'un tracteur. C’est notamment le cas en Aquitaine, Midi-Pyrénées et Provence Alpes Côte d'Azur.

Les activités les plus touchées sont la polyculture, l'élevage et la viticulture.

 

Conduire une machine agricole en toute sécurité

Le risque de renversement peut être évité en adoptant de bons réflexes.

Il est ainsi possible d’agir sur sa façon de conduire, en remplaçant des pratiques à risques par des précautions élémentaires généralement négligées : ralentir avant de tourner, utiliser le frein moteur en descente et ne jamais débrayer, conserver les équipements du côté amont de la pente, coupler les pédales de frein, déplacer les charges le plus près du sol…

Avant de prendre la route, il est aussi important de bien connaître son véhicule et le gabarit du convoi agricole, de vérifier l'éclairage, la signalisation et mettre en place des équipements d'accompagnement. Toutes ces précautions sont des gages de sécurité pour être correctement perçu par les autres usagers. Ensuite, il convient d’adopter une vitesse de déplacement adaptée au chargement et aux vitesses d’homologation de son tracteur et remorque.

 

Agir sur son matériel

Il faut s’assurer que son tracteur est bien équipé des moyens techniques évitant l’écrasement dans le cas d’un éventuel renversement :

  • une structure de protection contre le renversement (SPCR ou ROPS en anglais),
  • une ceinture de sécurité assurant votre maintien au poste de conduite.

Il est possible d’installer une SPCR ou une ceinture sur un tracteur qui en est démuni. Le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation propose sur son site internet un mode opératoire pour y parvenir.

D’autres actions peuvent limiter le risque de renversement : préférer un tracteur 4 roues motrices pour certains travaux, optimiser le lestage de son tracteur, choisir la voie la plus large possible afin d’avoir le centre de gravité le plus bas possible, charger les remorques en fonction des Poids Total Autorisé en Charge (PTAC)…

 

Prendre en compte son environnement de travail

Il est important par exemple d’aménager une zone d'évolution, en réservant un espace de manœuvre suffisant en bout de champ, ou de stabiliser les talus pouvant s'effondrer sous le poids du tracteur...