- Accueil
- Lur Berri met l’expertise agro-météo de Sencrop à disposition de ses adhérents
Lur Berri met l’expertise agro-météo de Sencrop à disposition de ses adhérents
La coopérative du sud-ouest mise sur les stations connectées et les applications dédiées de Sencrop pour optimiser les pratiques de ses adhérents, à commencer par l’irrigation.
Consulter en temps réel sur son smartphone les données météos ultra précises du territoire, vérifier à distance si les conditions sont réunies et planifier efficacement ses interventions, raisonner et piloter l’irrigation à partir des stations météo et de capteurs dédiés : telles sont les possibilités offertes aux 5100 adhérents de la coopérative Lur Berri, après la signature d’un partenariat avec Sencrop, à la suite d’une expérimentation concluante sur une durée d’un an.
Pilotage de l’irrigation
Dans le domaine de l’irrigation, Sencrop s’appuie sur le Solarcrop, un capteur d'irradiance permettant de mesurer le rayonnement solaire, de calculer en temps réel l’évapotranspiration et de générer de manière automatique le bilan hydrique de la culture et sur la sonde capacitive Soilcrop qui restitue l'état hydrique du sol à quatre profondeurs distinctes (10, 20, 40 et 60 cm). Les données, relevées toutes les 15 minutes, sont consultables sur l’appli Sencrop et permettent d'identifier les risques de stress et ainsi de programmer l’irrigation en fonction des besoins réels de leurs sols. Le Soilcrop permet également de paramétrer des seuils de déclenchement de l’irrigation en fonction du type de sol.
Créée en 2016, filiale depuis peu du groupe Isagri, la start-up française Sencrop est une entreprise pionnière dans le domaine des objets connectés appliqués à l’agriculture et plus précisément des stations météo. L’innovation lui vaudra une citation au SIMA 2017. Au fil des ans, l’entreprise élargira son spectre d’applications à la conduite des travaux agricoles, à la protection des cultures et à l’irrigation.