Manitou lance complète son offre de chargeuses articulées

Le constructeur propose 6 nouveaux modèles offrant une capacité de charge allant de 700 kg à 1,5 t pour une hauteur de levage comprise entre 2,50 m pour un bras court et 3,07 m pour un bras long. Les chargeuses articulées sont déclinées sous les marques Gehl et Manitou.

Avec ces nouveaux modèles, Manitou Group enrichit l’offre globale de chargeuses articulées qui compte désormais 22 modèles, tous disponibles sous les marques Gehl AL (Articulated Loader) et Manitou MLA (Manitou Loader Articulated). Ces nouveaux produits offrent une capacité de charge allant de 700 kg à 1,5 t pour une hauteur de levage comprise entre 2,50 m pour un bras court et 3,07 m pour un bras long. Afin de proposer un niveau de performance adapté à chaque modèle, un moteur stage V de 25 ch équipe les séries 2 et 3, et 48 ch pour les séries 4 et 5. Tous les modèles sont équipés d’une transmission hydrostatique pour une plus grande performance. Les modèles Manitou MLA 2-25 H et Gehl AL 230 sont dotés d’un moteur hydraulique à chaque roue pour rendre ces petits gabarits encore plus maniables sur tout type d’environnement.

Les 6 nouveaux modèles sont disponibles sous les marques Gehl AL (Articulated Loader) et Manitou MLA (Manitou Loader Articulated)
Les 6 nouveaux modèles sont disponibles sous les marques Gehl AL (Articulated Loader) et Manitou MLA (Manitou Loader Articulated)

Des machines compactes facilement transportables

Manitou Group a travaillé sur le design de ces nouvelles machines pour en faire des modèles toujours plus ergonomiques et encore plus étroits que les précédents, tout en conservant un très haut niveau de performance. Les capots moteur ont été raccourcis et le moteur a été placé dans le sens de la longueur du châssis afin de réduire les dimensions des séries 3 et 4. La largeur affichée est ainsi au minimum d’1,10 m. Le châssis a été aussi lui-même retravaillé pour réduire la longueur de ces produits. La faible hauteur comprise entre 2,14 m et 2,29 m pour les plus grands modèles permet également de manœuvrer dans des espaces exigus de manière aisée, avec une visibilité à 360°. Un joystick permet une prise en main très rapide, qu’il s’agisse d’un nouvel utilisateur ou d’une personne expérimentée. Afin de faciliter le déplacement des chargeuses entre différents chantiers ou exploitations agricoles, les modèles sont transportables sur une remorque PTAC de 3 500 kg utilisable avec un simple permis BE. Le poids varie ainsi de 1,5 t pour les séries 2 à 2,6 t pour les séries 5.

Services connectés

L’intégralité de ces chargeuses articulées est connectée, avec l’envoi d’informations directement sur les applications smartphone My Gehl et My Manitou, permettant à l’utilisateur de suivre son activité et d’anticiper ses opérations de maintenance. Grâce à la solution EasyMANAGER (portail web et app. mobile), les gestionnaires de parc peuvent suivre à distance l'activité de chaque machine et ainsi optimiser leur gestion de flotte. Ces données peuvent être également accessibles via une API pour faciliter l'intégration dans les systèmes de gestion de données en place chez les clients. Ces modèles connectés bénéficient d’une garantie de deux ans en standard, pouvant être étendue jusqu'à 6 ans et/ou 6 000 heures.