McCain et Netafim veulent convertir les patatiers au goutte-à-goutte

Les leaders des frites surgelées et de l’irrigation de précision lancent un programme d’accompagnement, technique et financier, destiné à remplacer les enrouleurs par du goutte-à-goutte à l’efficience démultipliée, en eau mais aussi en azote.

13% de pommes de terre en plus avec 20% d’eau et 20% d’engrais azoté en moins : tel est le bilan comparatif entre aspersion et fertirrigation au goutte-à-goutte. Cette performance, McCain et Netafim l’ont mise en évidence deux années successives (2022 et 2023) chez un producteur et sur deux parcelles de 4 ha, l’une arrosée par enrouleur et l’autre au moyen d’un réseau de goutte-à-goutte. Difficile de mieux conjuguer sobriété des ressources et productivité.

Contrat « McCain Agriculture de Régénération »

Sur la base de ces résultats, McCain et Netafim souhaitent inciter les producteurs à convertir leur installation d’irrigation en leur proposant un programme d’accompagnement sur mesure. Netafim s’appuiera sur partenaire distributeur Verhaeghe Irrigation, en proposant un programme d’accompagnement exclusif aux agriculteurs partenaires de McCain en France. « En tant que leader et pionnier de l’irrigation goutte-à-goutte, nous sommes engagés pour accompagner les producteurs de pommes de terre dans le changement de pratiques d’irrigation, déclare Bruno Costa, agronome et apécialiste aomme de terre chez Netafim. Ce partenariat et l’engagement de McCain à nos côtés prouvent que l’irrigation goutte-à-goutte est la solution d’avenir ».

13% de pommes de terre en plus avec 20% d’eau et 20% d’engrais azoté en moins : tel est le bilan comparatif entre aspersion et fertirrigation au goutte-à-goutte
13% de pommes de terre en plus avec 20% d’eau et 20% d’engrais azoté en moins : tel est le bilan comparatif entre aspersion et fertirrigation au goutte-à-goutte

De son côté, McCain va mobiliser son contrat « McCain Agriculture de Régénération », dispensant un accompagnement agronomique et technique personnalisé et gratifiant les agriculteurs d’un prêt à 0% pour l’investissement dans le matériel goutte-à-goutte. 

Dans le cadre de la Planification écologique, un guichet FranceAgriMer accorde en prime 30% de subvention (+10 points pour les jeunes installés et les Cuma) au goutte-à-goutte, moyennant un plafond de dépenses éligibles de 40.000€HT.

En France, McCain est sous contrat avec avec 800 agriculteurs et opère trois sites de production à Harnes (Pas-de-Calais), Béthune (Pas-de-Calais) et Matougues (Marne), auxquels s’ajoutent un site de recherche et développement localisé au siège de la filiale française à Villeneuve d’Ascq (Nord).