Météo : les pluies atteignent des records cet hiver

Des pluies parfois fortes qui tombent sur des sols déjà gorgés d’eau, renforçant le risque de débordements de cours d’eau : l’hiver est très pluvieux sur la quasi-totalité du pays, les précipitations atteignant par endroit des niveaux record.

« L'hiver 2020/2021 est d'ores et déjà l'un des plus pluvieux jamais enregistrés dans certaines stations du Sud-Ouest de la France », relève Météo-France. Ainsi à Biarritz, depuis le 1er décembre, il est tombé 635 mm de pluie ! Cela en fait le 3e hiver le plus pluvieux depuis l'ouverture de la station en 1956. La normale pour cette station, pour les 3 mois de l'hiver, est de 391 mm. À Dax aussi, depuis le 1er décembre, on a mesuré 625 mm (pour une normale saisonnière de 321 mm). Les Landes sont le département où l’écart à la normale est le plus impressionnant. L’excédent atteint presque 160 % de la normale à l’échelle du département.

Rapport à la normale du cumul des précipitations sur décembre2020/janvier2021

En dehors du Sud-Ouest, le reste du pays n’est pas non plus épargné. Quelques exemples : à Paris, le cumul de pluie depuis le 1er décembre atteint 210 mm (la normale pour un hiver entier est de 150 mm), à Lyon-Saint-Exupéry, il est déjà tombé 223 mm (la normale pour un hiver entier est de 168 mm), à Strasbourg, il est déjà tombé 145 mm (la normale pour un hiver entier est de 117 mm), à Brest, il est déjà tombé 500 mm, c’est un record sur décembre/janvier (la normale pour un hiver entier est de 403 mm, sur décembre/janvier 300 mm !).

La Corse coupée en deux

Seuls le Languedoc et le Roussillon sont épargnés, connaissant jusqu’à maintenant un hiver sec. À Perpignan, il n’est tombé que 35 mm, soit un déficit de plus de 70 % sur décembre/janvier, « mais de nombreuses autres années ont vu une situation largement plus sèche », précise Météo-France. La tramontane a soufflé de façon récurrente dans le secteur, asséchant classiquement les perturbations.

Enfin, la Corse est coupée en deux, selon la côte exposée au flux, la côte ouest, ou celle sous foehn, la côte orientale. Ainsi pour Calvi, en Balagne, il faut remonter à 60 ans (1961), pour retrouver au moins 300 mm de pluie sur décembre/janvier. En revanche, à Bastia, il est tombé seulement 80 mm, c’est seulement 50 % du cumul moyen sur la période, même si le déficit est nettement remarquable que ne le sont les excédents sur la façade.