- Accueil
- Une pluviométrie excédentaire de 40% en octobre, les normales annuelles déjà dépassées
Une pluviométrie excédentaire de 40% en octobre, les normales annuelles déjà dépassées
A deux mois du bilan annuel, la pluviométrie a dépassé les normales 1991-2020 dans de nombreuses villes et régions, à l’exception du Languedoc-Roussillon, de la Corse, de la Basse-Normandie ou encore de Midi-Pyrénées.
Après un mois de septembre le plus arrosé de ces 25 dernières années, marqué par une pluviométrie moyenne de 119mm, de 60% supérieure aux normales 1991-2020, le mois d’octobre est caractérisé par un nouvel excédent pluviométrique, atteignant +40%, avec en moyenne 132 mm de pluie à l’échelle du pays, selon les chiffres de Météo-France.
Lors de ce mois d’octobre, plusieurs épisodes pluvieux intenses ont touché l’ensemble du pays, entraînant souvent des crues et inondations, à commencer par la dépression Kirk, avec des cumuls de pluie en 24 heures supérieurs à ceux enregistrés en un mois, comme par exemple 74mm à Noirmoutier (Vendée), 73mm à Le Perray (Yvelines) et 72 mm à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) le 9 octobre. Mi-octobre, un épisode cévenol a frappé l’Ardèche, avec un cumul de 700mm enregistré à Mayres tandis qu’un épisode méditerranéen intense a touché le Var et les Alpes-Maritimes à la fin du mois, avec un pic de 119mm en une heure à Vidauban (Var).
La pluie impacte significativement les chantiers de récolte et de semis. Selon le bulletin Céré’Obs’ (FranceAgriMer), en date du 28 octobre, 41% des semis de blé tendre étaient réalisés contre 60% à la même date en 2023. Pour l’orge d’hiver, les chiffres sont respectivement de 62% et 74%. En ce qui concerne la récolte du maïs grain, seulement 38% des parcelles étaient battues contre 89% l’an passé.
Cependant, plusieurs régions présentent une pluviométrie déficitaire sur les 10 premiers mois de l’année, notamment le Languedoc-Roussillon, la Corse, la Basse-Normandie ou Midi-Pyrénées, indique Météo-France. Dans le Calvados, Caen cumulait fin octobre 624 mm de pluie depuis le 1er janvier contre une normale annuelle 740 mm, soit un déficit 16 %.
Dans les Pyrénées-Orientales, en proie à une sécheresse depuis plus de deux ans, la ville de Perpignan enregistre un cumul de 300 mm de pluie depuis le 1er janvier contre une normale annuelle 578 mm, soit 48 % de déficit. Cependant, la pluie a fait son retour en toute fin de mois sur les Pyrénées-Orientales, notamment dans l’intérieur des terres, où 132mm ont été mesurés en 24 heures à Perpignan le 28 octobre. Il est ainsi tombé en 24 heures la moitié du cumul de l’année 2023 (245 mm) sur la préfecture catalane. « Les pluies de ces derniers jours n’inversent pas la tendance d’un très fort déficit de précipitations depuis deux ans », relativise Météo-France.