- Accueil
- Météo : quelles sont les prévisions pour juillet 2024 ? La chronique de Nicolas Le Friant, expert météo
Météo : quelles sont les prévisions pour juillet 2024 ? La chronique de Nicolas Le Friant, expert météo
Malgré les intempéries et un ressenti de froid, les températures restent dans la normale de saison. Le mois de juillet sera mouvementé mais la canicule ne sera pas au rendez-vous
A l’image du mois de mai 2024, ce mois de juin, le premier de l’été 2024, s’est achevé sur des températures moyennes tout à fait de saison. Mais le ressenti "frais" est dû à un manque de luminosité. Encore une fois, ce mois de juin se solde par un déficit d'ensoleillement de 15 % à l'échelle du pays
Cette première semaine de juillet fut en revanche bien fraîche avec un déficit des températures attendu de l’ordre d’1,2 degré par rapport à la normale 1991-2020, d’ici le dimanche 7 juillet 2024.
Un changement de configuration météorologique est-il envisagé à court ou à moyen-terme ?
La semaine prochaine des orages pour mardi
Débutera sous des températures enfin estivales en raison de l’orientation du flux au secteur sud à sud-ouest. Nos températures maximales passeront 2 à 3 degrés au-dessus des normales, entre lundi et jeudi. Néanmoins, les pressions atmosphériques resteront dépressionnaires ce qui sera favorable au passage de fronts instables et orageux.
Résultat, nous prévoyons des conditions très orageuses, pour la journée de mardi, sur l’ouest et le nord-ouest de la France puis ce sera autour des régions centrales et de l’est du pays, pour la journée de mercredi.
Le week-end du 13 au 14 juillet
Il sera marqué très probablement par le renforcement de l’anticyclone des Açores, qui orientera le flux au secteur ouest, après une journée de vendredi très perturbée et agitée (important conflit de masse d’air). Cela aura comme conséquence, une nouvelle baisse des températures, repassant en-dessous des normales climatiques, ainsi que du retour de l’humidité océanique, comme nous l’avons observée au cours de cette 1 ère semaine de juillet.
En résumé, nous n’envisageons toujours pas l’établissement de conditions météorologiques stables et sèches de façon durable avant, au moins, le week-end du 20/21 juillet 2024. En effet, les embellies perdureront généralement entre 24 et 48 heures seulement.
Au terme des deux premières décades de ce mois de juillet 2024, nous devrions observer des températures moyennes proches des normales climatiques, une pluviométrie très hétérogène du fait que ces précipitations tomberont, le plus souvent, sous forme d’orages, et une luminosité encore déficitaire.
Changement possible pour la 3eme décade de juillet
Un retour plus franc des hautes pressions est attendu et donc le retour d'une météo plus stable, plus lumineuse, le tout sous des températures un peu plus élevées que la normale climatique. L’anticyclone pourrait, dès lors, venir se positionner entre les îles britanniques et la Scandinavie, dirigeant un flux d’est à nord-est continental, sec et assez chaud, sans excès.
Pour le moment, il n’y a pas de scénarii favorables à l’établissement d’une période caniculaire, et c’est plutôt une bonne nouvelle.
Quel sera le temps pour l'été 2024 ? La chronique de Nicolas Le Friant, expert météo.
"Passionné de Météorologie depuis mon enfance, j’ai appris le métier auprès d’un Météorologue professionnel chez Météo- France. Je travaille depuis 25 ans au sein d’entreprises privées de météorologie avec, comme spécialités, les médias, les formations et la pédagogie. Je suis également titulaire d'un Master en Climatologie (2010), dont le mémoire de fin d’étude est axé sur le changement climatique en cours et ses conséquences sur la hausse du niveau marin."