- Accueil
- Météo : quelles sont les prévisions pour la fin novembre 2024 ? La chronique de Nicolas Le Friant, expert météo
Météo : quelles sont les prévisions pour la fin novembre 2024 ? La chronique de Nicolas Le Friant, expert météo
La France vit actuellement la période météorologique la plus sèche et calme depuis la première moitié d’octobre 2023. Les conditions anticycloniques se sont franchement imposées mais n’ont pas souvent engendré un bon ensoleillement, principalement sur la moitié nord du pays. En effet, la grisaille persiste très souvent en automne et en hiver du fait, d’une part, de la baisse d’intensité du rayonnement solaire, et de la diminution de la durée du jour d’autre part.
À l'exception de la journée du mardi 12 novembre (passage d’une goutte froide), la France a connu, depuis le 28 octobre 2024, des conditions anticycloniques. Ce contexte persistera jusqu'à demain samedi. En revanche, à partir du dimanche 17 novembre, les conditions météorologiques vont commencer à évoluer. En effet, les systèmes dépressionnaires reviendront circuler sur l'Europe, tandis que les hautes pressions se réfugieront entre les Açores et le Maroc ainsi que vers le Groenland. L’anticyclone groenlandais véhiculera de l'air très froid sur le nord de l'Atlantique Nord tandis que l'anticyclone des Açores fera remonter de l'air doux et humide en provenance des tropiques. En conséquence, le continent européen se retrouvera en pleine zone de conflit de masse d’air.
Dans le détail, après le passage d'une première perturbation, plutôt moribonde, au cours de la journée de dimanche sur la moitié nord du pays, nous attendons une nouvelle zone perturbée dès lundi. Celle-ci sera plus active, sur le nord du pays, avec de la pluie et du vent. Les régions méridionales resteront encore provisoirement au sec. En effet, entre mardi et la nuit de mardi à mercredi, nous prévoyons le passage d'une salve pluvieuse et ventée, beaucoup plus dynamique, sur l'ensemble de nos régions avant l'installation d'un ciel de traîne, c'est-à-dire avec un ciel changeant et le développement de nombreuses averses/giboulées, pour le mercredi 20 novembre. Il neigera, de façon conséquente, sur l’ensemble des reliefs à des altitudes de plus en plus basses en liaison avec la baisse des températures prévue.
Pour la suite, nous envisageons l'arrivée, toujours par l’ouest de la France, d’un système dépressionnaire, accompagné d'une perturbation très active, entre le jeudi 21 et le vendredi 22 novembre. Elle devrait occasionner des précipitations assez soutenues sur la plupart de nos régions. La neige pourrait également tomber jusqu'à très basse altitude, voire jusqu’en plaine, selon le niveau des températures. Enfin, il faudra surveiller le vent. En effet, cette dépression pourrait être très creuse, c'est-à-dire avec une pression atmosphérique très basse en son centre.
Quant aux températures, elles chuteront au cours de la journée de mercredi et se maintiendront assez nettement en-dessous des normales climatiques jusqu'au samedi 23 novembre, avant une nouvelle hausse attendue à partir du dimanche 24 et principalement entre le lundi 25 novembre et le dimanche 1er décembre. Néanmoins, cette franche progression des températures s'accompagnera toujours d'une météo humide pour la dernière semaine de ce mois de novembre 2024. Les passages pluvieux et ventés seront toujours d’actualité mais, cette fois-ci, sous l'influence d'un vent de secteur sud à sud-ouest, véhiculant une masse d’air plus doux. Dans ce genre de contexte, il faudra surveiller des précipitations parfois soutenues en méditerranée (Cévennes). Sur le reste du pays, nous prévoyons, en 15 jours, jusqu’à l’équivalent d’un mois de précipitations. Le niveau des cours d’eau sera donc, de nouveau, à surveiller !
Nicolas Le Friant, expert météo
"Passionné de Météorologie depuis mon enfance, j’ai appris le métier auprès d’un Météorologue professionnel chez Météo- France. Je travaille depuis 25 ans au sein d’entreprises privées de météorologie avec, comme spécialités, les médias, les formations et la pédagogie. Je suis également titulaire d'un Master en Climatologie (2010), dont le mémoire de fin d’étude est axé sur le changement climatique en cours et ses conséquences sur la hausse du niveau marin."