Météo : quelles sont les prévisions pour mars 2025 ? La chronique de Nicolas Le Friant, expert météo

Après un hiver assez doux, mais nettement moins que ces dernières années, quelle météo pour ce début de printemps 2025 ?

L’hiver 2024-2025 en France s’achève avec une anomalie thermique positive de l’ordre de 0,57 degré.

  • +0,26°C en décembre 2024 
  • +0,41°C en janvier 2025 
  • +1,11°C en février 2025.

Nous avons observé 36 journées situées en-dessous des normales climatiques contre 54 au-dessus de ces mêmes moyennes. Toutefois, il s’agit de l’hiver le moins doux (ou le plus frais) de ces 10 dernières années !

Cet hiver aura été marqué par une période très humide en janvier, notamment sur la Bretagne où il y a eu d’importantes inondations. Les conditions météorologiques plus sèches observées au cours des mois de décembre et de février tempèrent la moyenne sur l’hiver (+3% d’excédent pluviométrique). Enfin, le soleil a été plutôt absent au cours de ces 3 mois hivernaux, avec un déficit de 8%, parfois bien plus important sur certaines régions du nord et du nord-ouest.

Quelles sont les prévisions pour cette 1ère quinzaine du mois de mars 2025 ?

Vous l’avez tous remarqué, le soleil, en liaison avec le retour massif des hautes pressions en France, est revenu très nettement s’imposer depuis le samedi 1er mars. Cette date marque d’ailleurs, officiellement, le début du printemps météorologique. Néanmoins, cette météo plus lumineuse s’est accompagnée d’une nette baisse de températures avec le retour de très nombreuses gelées matinales. En moyenne, au cours de ces 3 premiers jours du mois de mars 2025, le déficit thermique atteignait 1 degré.

En revanche, à compter de demain mercredi 5 mars, nous allons assister à un changement de configuration météorologique qui va permettre à la grande douceur de s’imposer.

Mercredi 5 mars 

La seule évolution notable pour cette journée est qu’en raison du décalage progressif de l’axe anticyclonique du Benelux à la Grèce, le vent s’orientera à l’est sud-est. En conséquence, les températures progresseront franchement l’après-midi puisqu’elles culmineront 5 degrés au-delà des normales climatiques. En revanche, les gelées matinales, de l’ordre de -2 à 0°C, s’observeront encore des Hauts de France à l’Alsace ainsi que de la Haute-Normandie à la Franche-Comté. Côté ciel, ce sera du statu quo avec beaucoup de soleil au nord, une fois les petites formations brumeuses dissipées, toujours des nuages élevés au sud et encore quelques ondées sur les Pyrénées. L’ambiance sera tout de même plus nuageuse sur le Roussillon du fait de la résistance du vent d’Autan, et donc des entrées maritimes, dont les rafales atteindront toujours les 50/70 km/h.

Jeudi 6 mars

Le flux général basculera plus franchement au secteur sud et favorisera la remontée d’une masse d’air doux. Résultat, les températures de l’après-midi seront très printanières et homogènes puisqu’il fera jusqu’à 18°C au nord (en région Centre) et 20°C au sud (Aquitaine). En début de matinée, les gelées deviendront très rares en plaine (de -1 à 0°C, entre la Lorraine et l’Alsace). Côté ciel, le soleil s’imposera toujours même si le voile de nuages circulant à haute et à moyenne altitude se fera de nouveau plus épais sur l’ouest et le sud de l’hexagone. Enfin, sur le Languedoc-Roussillon, les entrées maritimes se renforceront et le ciel se couvrira avec quelques pluies. Le vent, d’est sud-est, s’y renforcera d’ailleurs avec des rafales de 60 à 80 km/h et jusqu’à 90/100 km/h, pour le vent d’Autan, vers le seuil du Lauragais.

Vendredi 7 mars

Les pressions atmosphériques commenceront à nettement fléchir par l’ouest de la France du fait du rapprochement d’un système dépressionnaire. Néanmoins, nous conserverons une météo printanière avec beaucoup de soleil même s’il sera toujours voilé de nuages élevés, plus opaques sur l’ouest et le sud de la France. Les précipitations se feront plus fréquentes sur le Languedoc-Roussillon ainsi que sur les Pyrénées et elles envahiront également la Bretagne et le Cotentin, sous forme d’averses. Le vent, de sud à sud-est, deviendra sensible notamment sur la Bretagne, à 50/60 km/h, ainsi que des Pyrénées au sud du Massif-Central, à 70/90 km/h en rafales. La grande douceur se maintiendra avec des valeurs maximales situées 5 degrés au-dessus des normales climatiques.

Samedi 8 mars

Cette journée sera très douce avec une moyenne de 17°C l’après-midi à l’échelle du pays avec des pointes à 20°C au Nord (région Centre) et 22°C au sud (Aquitaine). Côté ciel, à l’exception des régions du Languedoc-Roussillon et des Pyrénées où il pleuvra fréquemment (pluies soutenues sur les Cévennes) avec des rafales de vent, de secteur sud-est à sud, à 80/100 km/h (du Languedoc aux Cévennes), sur les autres régions, le temps sera sec avec une belle luminosité malgré toujours la présence de nuages élevés assez denses. Quelques ondées éclateront en journée le long de la côte Atlantique ainsi que de la Bretagne au Cotentin. Le vent, d’est sud-est, y sera également assez fort à 50/60 km/h en rafales.

Du dimanche 9 au mardi 11 mars 

Le système dépressionnaire transitera au-dessus de la France, par nos régions méridionales et, avec lui, un front pluvieux actif s’étendra, dimanche, de la Bretagne à la Méditerranée, et régressera vers le quart sud-est, entre lundi 10 et mardi 11 mars. Ailleurs, le ciel sera nuageux avec quelques averses.

Dans le même temps, une zone de hautes pressions se reconstituera sur le nord de l’Europe et nous enverra de l’air progressivement plus stable mais aussi plus froid par le nord du pays au cours de la semaine prochaine. Les températures seront donc progressivement en baisse et rejoindront les normales climatiques mardi 11, au Nord, avant de possiblement passer en-dessous, au cours de la seconde partie de semaine.

Pour la deuxième décade du mois de mars, nous nous dirigeons vers un temps plus froid et sec au nord et de saison mais humide au sud… A noter cependant que la fiabilité se dégrade nettement.

>> Consultez vos prévisions météo locales sur Pleinchamp

 

©Nicolas le Friant

"Passionné de Météorologie depuis mon enfance, j’ai appris le métier auprès d’un Météorologue professionnel chez Météo- France. Je travaille depuis 25 ans au sein d’entreprises privées de météorologie avec, comme spécialités, les médias, les formations et la pédagogie. Je suis également titulaire d'un Master en Climatologie (2010), dont le mémoire de fin d’étude est axé sur le changement climatique en cours et ses conséquences sur la hausse du niveau marin."