Moissons : enfin le retour des conditions estivales

Après une semaine marquée par des cumuls de précipitations sans précédent par endroits, le soleil et la chaleur sont enfin de retour, permettant aux moissons de reprendre. Le point sur l’avancée des récoltes de céréales en France.

Le contexte météo particulièrement arrosé ces dernières semaines a retardé les récoltes. Selon l’observatoire Céré’Obs de FranceAgriMer, les coupes d’orges d’hiver sont réalisées à 44%, contre 86% l’an dernier à la même date. L'amélioration de la météo prévue cette semaine devrait permettre une véritable accélération des chantiers.

Les récoltes de blé tendre démarraient tout juste la semaine dernière. A la même date l’an dernier, elles étaient avancées à 42%. L’accumulation des pluies nuit à la qualité : FranceAgriMer a dégradé de 3 points son estimation des conditions de culture de 79 à 76% de blés tendres jugés « bons à très bons ».

La récolte du blé dur est avancée à 40% (75% en 2020) mais les pluies font craindre une baisse de la qualité des grains. Selon Céré’Obs, 66% des blés durs sont jugés « bons à très bons ».

Weather market

Le retard des moissons en Europe de l’Ouest et les inquiétudes accompagnant les intempéries ont été de nature à soutenir les cours des céréales. Mais ce sont surtout les fortes chaleurs sur le continent nord-américain qui alimentent le « weather market ». « Au Canada, les fortes chaleurs et l'absence de pluies ont fortement touché les cultures, indique-t-on chez Agritel. Les blés sont ainsi passés de 77% à 58% puis à 25% de bons à excellents en un mois. Cette chute des conditions de cultures est historique et est de mauvais augure pour la suite de la campagne ».

De fortes chaleurs sont également observées en Russie et en Ukraine, faisant craindre des pertes de rendement et de l’échaudage.