Mouv’s Agri, l’appli de la MSA pour prévenir les TMS

La Mutualité sociale agricole a développé une application mobile pour inciter exploitants et salariés à pratiquer des exercices d’échauffement et d’étirement avant et après des séquences de travail, afin de prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS). Les exercices proposés sont adaptés aux secteurs de l’élevage, du maraîchage, de la viticulture ou encore de l’arboriculture.

Cardio, rotation du bassin, cervical haut/bas, cervical latérale, chevilles, coudes, cuisses, fessiers, épaule balancier latéral, épaule balancier vertical, épaule bras à 90°, oblique bras en l’air, oblique bras repliés... Sous forme de courtes vidéos de 15 à 30 secondes, l’application met en scène les petits exercices d’échauffement précédant le démarrage de son activité. Elle procède de la même manière pour les étirements à réaliser après la fin d’une séquence de travail.

Les exercices proposés sont adaptés aux secteurs du maraîchage, de la viticulture, de l’arboriculture ou encore des secteurs hippique et des espaces verts. Dans le secteur de l’élevage, l’application concerne pour l’heure la manipulation des moutons, sous forme d’une vidéo présentant les différents gestes relatifs à la gestion du troupeau (attraper, déplacer, asseoir, coucher, contenir, attacher, manipuler les agneaux).

10 minutes suffisent

L’application permet de façonner son propre programme d’échauffement et d’étirements. Selon la MSA, 5 minutes d’échauffement suffisent pour préparer le corps à l’activité et 5 minutes en fin d’activité pour refroidir les muscles.

Développée par les MSA Alpes-Vaucluse, Ardèche-Drôme-Loire, Languedoc et Provence-Azur, l’application est disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play.

En agriculture, les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent plus de 93% des maladies professionnelles reconnues. Les trois principales sont les affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail, les affections chroniques du rachis lombaire provoquées par des vibrations de basses et moyennes fréquences transmises au corps entier et les affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle habituelle de charges lourdes. La viticulture est le 1er secteur concerné, devant le maraîchage et les industries d’abattage et de découpe de la viande.

Facteurs de risque

Les TMS recouvrent l'ensemble des symptômes musculo-squelettiques en relation avec l'activité professionnelle. Ils affectent principalement les muscles, les tendons et les nerfs au niveau des articulations des membres supérieurs et inférieurs (épaule, coude, poignet, genoux) et de la colonne vertébrale. Ces affections se traduisent par des douleurs, des raideurs, la perte de précision, la perte de force.

De nombreux facteurs concourent à l’apparition des TMS : les sollicitations biomécaniques (répétitivité du geste, amplitudes articulaires extrêmes, efforts excessifs vibrations et chocs), l’organisation du travail (charge de travail, pression temporelle, outils et matériaux inappropriés, déficit d’apprentissage...), le stress et des facteurs psycho-sociaux (environnement de travail, manque d’autonomie et de reconnaissance, exigences contradictoires, isolement et mauvaises relations...) et enfin des facteurs personnels (condition physique, hygiène de vie, âge, pathologies antérieures...).