- Accueil
- Nouveau report du règlement européen anti-déforestation
Jeudi 20/11/2025
Nouveau report du règlement européen anti-déforestation
La commissaire européenne en charge de la Transition climatique, Teresa Ribera, a fait part le 20 novembre de sa "profonde déception", au lendemain du vote des Etats européens pour reporter d'un an supplémentaire une loi contre la déforestation.
"Je ne peux pas cacher ma profonde déception et ma frustration. C'est une mauvaise décision et j'en suis attristée", a réagi cette socialiste espagnole sur le réseau social Bluesky. Les pays européens ont soutenu le 19 novembre le report de l'entrée en vigueur du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE) à la fin de l'année 2026.
A la demande de l'Allemagne et de l'Autriche, très critiques contre ce texte, les Européens ont aussi validé une clause de revoyure en avril 2026, pour se pencher à nouveau sur cette loi avant même qu'elle n'entre en application.
Ce texte emblématique, jugé pionnier par les organisations environnementales, vise à interdire la commercialisation en Europe de produits comme l'huile de palme, le cacao, le café, le soja et le bois issus de terres déboisées après 2020. Il ne cesse d'être critiqué par les milieux de l'agrobusiness et des pays comme le Brésil et les Etats-Unis. L'Union européenne (UE) l'avait déjà reporté une première fois de 2024 à 2025, avant le nouveau délai soutenu mercredi. Le Parlement européen doit désormais s'en saisir.
Les nombreux atermoiements européens suscitent la colère des organisations environnementales qui se demandent si l'UE a véritablement l'intention de mettre en place cette loi. Ancienne ministre du gouvernement de Pedro Sanchez, la socialiste espagnole Teresa Ribera fait régulièrement entendre une voix dissonante au sein d'une Commission européenne. Elle a récemment critiqué un vote du Parlement européen, où droite et extrême droite se sont alliées pour détricoter une loi sur le devoir de vigilance sociale et environnementale des grandes entreprises.
Après avoir adopté durant plusieurs années des mesures très ambitieuses, l'Union européenne a mis un coup de frein à certaines de ses dispositions sur le climat, au nom du soutien aux entreprises face à la concurrence mondiale.