Personnes, animaux : comment appréhender la vague de chaleur ?

Une vague de chaleur est annoncée jusqu’à dimanche. Les seuils de niveau orange pour la vigilance canicule pourraient être atteints voire dépassés selon Météo France. Voici les précautions, non exhaustives, à prendre pour les personnes et les animaux.

Selon les prévisions de Météo France, une vague de chaleur se met en place dès mercredi, dans un premier temps du Sud-Ouest à la vallée du Rhône et à l’arrière-pays provençal, avec des températures maximales entre 35 et 39 °C. La hausse des températures sera plus limitée sur le nord du pays, avec des maximales comprises entre 24 et 33 °C. Jeudi, la chaleur s’intensifiera avec des maximales entre 35 et 39°C, localement 40°C, sur un large quart sud-ouest jusqu’à la basse vallée du Rhône. Elle gagnera progressivement les régions le long du littoral atlantique jusqu’au sud de la Bretagne vendredi et samedi.

Elle restera cependant moins marquée du Cotentin à la Franche-Comté. Cet épisode de chaleur devrait prendre fin dimanche, grâce à une dégradation orageuse qui débuterait par la façade atlantique et gagnerait l’ouest du pays, amenant une baisse nette des températures par l’ouest.

Les prévisions de Météo France pour ce vendredi 17 juin (Source : Météo France)
Les prévisions de Météo France pour ce vendredi 17 juin (Source : Météo France)

Personnes : gare au soleil

La vague de chaleur coïncide avec la Semaine de prévention et de sensibilisation au dépistage ciblé des cancers de la peau organisé par le Syndicat national des dermatologues vénérologues (SNDV). Baptisée « une semaine pour sauver sa peau », elle est destinée à alerter les professions les plus exposées aux risques de cancer de la peau, parmi lesquelles figurent les agriculteurs et leurs salariés. Selon le SNDV, 80 000 nouveaux cas de cancers cutanés, provoquant 1 800 décès par an, sont diagnostiqués chaque année, des chiffres sont en augmentation constante depuis 50 ans. En guise de prévention, le SNDV formule les conseils suivants : éviter l’exposition au soleil entre 12 et 16h, préférer les zones d’ombre, protéger sa peau par des vêtements et se munir d’un chapeau et de lunettes de soleil, renouveler régulièrement l’application de crème solaire anti UVA et UVB, surtout sur les parties non couvertes, privilégier les crèmes solaires à filtre minéral.

Outre ce risque au long cours, les symptômes de coup de chaleur doivent alerter les agriculteurs et leurs salariés, à savoir : grande faiblesse, grande fatigue, étourdissements, vertiges, propos incohérents, nausées, vomissements, crampes musculaires, température corporelle élevée, perte d’équilibre, soif et maux de tête, voire convulsions et perte de connaissance.  Ces symptômes relèvent de l’urgence et nécessitent d’appeler les secours et de boire de l’eau par petites quantités.

Les employeurs sont tenus d’évaluer les risques professionnels liés aux fortes chaleurs et de prendre les mesures de prévention qui s’imposent telles que : adapter les horaires de travail, mettre à disposition des personnels de l’eau et des ventilateurs ou autres matériels de protection.

Précautions vis à vis des animaux

En ce qui concerne les animaux d’élevage, les éleveurs et les organismes professionnels sont tenus de contrôler, au moins quotidiennement, les conditions d'hébergement de leurs animaux et de relever tout indicateur mettant en évidence une souffrance liée aux conditions climatiques exceptionnelles. Il est par ailleurs nécessaire de vérifier quotidiennement la température des locaux, ainsi que le bon fonctionnement des systèmes de renouvellement de l'air. Il est ainsi conseillé de multiplier les points d'accès à une eau fraiche et propre, qui doit être proposée à volonté. La brumisation des animaux est également fortement recommandée.

En cas d’alerte canicule orange et rouge

Selon Météo France, les seuils de niveau orange pour la vigilance canicule pourraient être atteints voire dépassés dans certains départements, alors que douze départements sont actuellement classés en vigilance jaune. Le franchissement de ce seuil aurait des incidences sur le transport des animaux. En effet, en cas de vigilance rouge et orange canicule, les transports routiers d'animaux vertébrés terrestres vivants réalisés entièrement sur le territoire national (lieux de départ et de destination finale situés en France), dans le cadre d'une activité économique, seraient interdits de 13 heures à 18 heures. Cette suspension ne s’appliquerait pas aux véhicules équipés de dispositifs de régulation de température (climatisation, etc.) ainsi qu’aux transports de trois animaux ou moins. Des dérogations sont également prévues en cas de transport rendu nécessaire pour des raisons vétérinaires ou de protection animale. Pour les transports de longue durée, de plus de 8 heures, seuls les transports garantissant des conditions de températures inférieures à 30°C seraient autorisés.