Plan de relance : ouverture des guichets "protéines"

Après les sites de téléprocédure dédiés aux matériels permettant de réduire les intrants et de parer aux aléas climatiques, FranceAgriMer a ouvert celui réservé aux matériels orientés sur la production de protéines végétales, doté d’un budget de 20 millions d’euros.

Sur les 1,2 milliards d’euros attribués à l’agriculture, FranceAgriMer a en charge la distribution de 305 millions d’euros d’aides directes à l’investissement dans l’agroéquipement, dont 205 millions d’euros pour les matériels alternatifs ou permettant de réduire l’usage des intrants, 70 millions d’euros pour se prémunir des aléas climatiques (gel, grêle, sécheresse) et 20 millions d’euros aux matériels permettant de soutenir la production de protéines végétales.

Dans ce dernier programme figurent des matériels de fenaison et de récolte (presse, enrubanneuses...), des barres de coupe (flexibles ou à tapis), des semoirs de précision et de sursemis de prairies, des trieurs, séchoirs et toasters, petites unités de déshydratation, etc.

En ce qui concerne les semences, sont subventionnées à usage de sursemis les espèces pures ou en mélange contenant majoritairement au moins une espèce telle que lotier corniculé, luzerne, minette, sainfoin, serradelle, trèfles.

Un taux unique de 40% s’applique à l’ensemble des produits concernés. Le plafond des dépenses éligibles est fixé à 40.000 € HT pour les matériels et à 5.000 € HT pour l’enrichissement des prairies en légumineuses.