Plan de rénovation des vergers : 8 millions d'euros mobilisés pour 2025-2027

Dans le cadre du plan de souveraineté fruits et légumes, le ministère de l'Agriculture lance un dispositif d'aide à la rénovation des vergers arboricoles doté de 8 millions d'euros pour les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. Les demandes peuvent être déposées jusqu'au 8 septembre 2025.

Le 18 juillet 2025, le ministère de l'Agriculture a officialisé le lancement d'un nouveau dispositif de soutien à la filière arboricole française. Cette aide s'inscrit dans le cadre du plan de souveraineté fruits et légumes, lancé en 2023.

Critères de priorisation des dossiers

Les projets seront sélectionnés selon quatre axes prioritaires :

  • Le renouvellement des générations
  • La lutte contre les maladies végétales
  • L'amélioration de la souveraineté en production fruitière
  • La performance environnementale des exploitations

Nature des dépenses éligibles

La subvention accordée par FranceAgriMer couvre spécifiquement :

  • Les coûts de préparation du sol, de plantation et le cas échéant de palissage
  • L'achat de plants

Montant de l’aide

L'aide, basée sur les investissements réalisés, dans la double limite annuelle de 20 hectares par exploitation et 10 hectares par espèce, est fixée en pourcentage des dépenses réalisées.

Le taux d'aide est fixé à 20 % avec une bonification de 10 points pour les jeunes agriculteurs, les nouveaux installés et une bonification de 5% pour :

  • les exploitations touchées par la Sharka, ECA ou tout autre organisme nuisible réglementé,
  • les demandes qui portent sur les espèces avec un taux d’auto-approvisionnement inférieur à 50%,
  • les exploitations certifiées en agriculture biologique, ou « Haute Valeur Environnementale »,
  • les demandes portées par des adhérents d’une organisation de producteurs reconnues ou coopératives.

Modalités pratiques

Les arboriculteurs peuvent déposer leur demande d'aide jusqu'au 8 septembre 2025 inclus, exclusivement via la téléprocédure mise en place sur le site de FranceAgriMer.

Inverser la courbe du déficit commercial

Lancé par l’ancien ministre de l’Agriculture Marc Fesneau en février 2023, le plan de souveraineté fruits et légumes vise à gagner 5 points de souveraineté en fruits et légumes d’ici 2030. Une enveloppe de 200 millions d’euros avait été dédiée en 2023, dont 100 millions d’euros d’aide à l’investissement dans des équipements spécifiques.

En mars 2025, l’interprofession des fruits et légumes frais (Interfel) s’était inquiétée d’un « net ralentissement » du dispositif, après « un lancement prometteur » en 2023 et « une première phase marquée par une forte mobilisation des producteurs ». La filière appelle à une véritable stratégie « à long terme » pour inverser la courbe de production des fruits et légumes français, en baisse depuis 20 ans.

Le solde commercial s’est particulièrement creusé pour les fruits : en 2015, la France affichait un déficit de « seulement » 1,7 milliards d’euros pour les fruits frais, contre 3,4 milliards d’euros en 2024.