Plus de 40.000 visiteurs au compteur du camion de « L’Aventure du vivant »

Embarquant simulateur de conduite d’engin agricole, tablettes connectées, lunettes de réalité virtuelle, des écrans tactiles interactifs, le camion sillonne la France pour présenter la diversité des formations et métiers en lien avec l’agriculture, totalisant 40.000 visiteurs au premier semestre et plus de 250.000 visites depuis le premier tour de clé en 2019.

Informer, orienter, inspirer : telle est la mission dévolue au camion de 18 mètres sillonnant la France depuis 2019, année où le ministère de l’Agriculture, en charge de l’enseignement agricole, de la 4ème aux diplômes d'ingénieur agronome, vétérinaire et paysagiste, lance son nouveau slogan : « L’aventure du vivant ». Outre des campagnes de promotion sur le site du ministère et sur les réseaux sociaux, les campagnes de communication empruntent les routes de France et de Navarre à la rencontre des collégiens, des lycéens et des familles via l’unité mobile.

Expérience immersive

Le camion est agencé en deux espaces distincts d’une capacité de 25 personnes chacun et embarque à son bord un simulateur de conduite d’engin agricole, des tablettes connectées, des lunettes de réalité virtuelle, des écrans tactiles interactifs.

Au cours du premier semestre, 40.000 visiteurs sont montés à bord du camion lors de la trentaine d’étapes balisant le parcours, incluant l’incontournable Salon de l’agriculture à Paris
Au cours du premier semestre, 40.000 visiteurs sont montés à bord du camion lors de la trentaine d’étapes balisant le parcours, incluant l’incontournable Salon de l’agriculture à Paris

Au cours de chaque étape, un ou deux jours sont réservés aux scolaires, avec ouverture au grand public après 17 heures et une journée cible le grand public et les prescripteurs. A bord, des animateurs prennent en charge les groupes pour leur présenter la diversité des formations (plus de 150) et des métiers (plus de 200) en lien avec de la terre, le végétal, les animaux, la forêt et le bois, et les accompagner dans leur découverte des outils numériques mis à leur disposition.

Susciter des vocations, inspirer les jeunes, sensibiliser le grand public

Au cours du premier semestre, 40.000 visiteurs sont montés à bord du camion lors de la trentaine d’étapes balisant le parcours, dont l’incontournable Salon de l’agriculture à Paris. Depuis 2019, c’est plus de 250.000 jeunes et moins jeunes qui se sont immergés dans les métiers du vivant. Chaque étape est l’occasion de susciter des vocations, d’inspirer les élèves, de sensibiliser le grand public et de changer le regard sur les métiers Le camion met en lumière la diversité de ces métiers grâce à des animations interactives, des démonstrations de savoir-faire, et des témoignages inspirants d’élèves et de professionnels du secteur.

Le camion renferme des ateliers interactifs tels que des lunettes et des casques de réalité virtuelle, simulateur d’engin agricole, missions de pilotage de drones en rétro gaming, quiz, mur digital…
Le camion renferme des ateliers interactifs tels que des lunettes et des casques de réalité virtuelle, simulateur d’engin agricole, missions de pilotage de drones en rétro gaming, quiz, mur digital…

Public en reconversion ou en questionnement professionnel

Si les jeunes restent la cible prioritaire, la tournée 2025 marque la volonté d’élargir l’audience du dispositif à d’autres profils en recherche de sens ou de perspectives professionnelles. Au cours de l’étape de Servon (Seine-et-Marne), organisée en mai dernier en partenariat avec France Travail, l’opération s’adressait spécifiquement aux demandeurs d’emploi, aux personnes en reconversion ou en questionnement professionnel et susceptibles de trouver une nouvelle voie dans l’agriculture, laquelle est en quête de forces vives. D’ici à la fin de l’année, une vingtaine d’étapes est programmée dans une dizaine de régions.