Tous les diplômes de l’enseignement agricole bientôt accessibles sur la plateforme nationale de VAE

Trente diplômes de l’enseignement agricole sont d’ores-et-déjà accessibles sur la plateforme nationale de validation des acquis de l’expérience (VAE) et toue le seront d’ici à la prochaine rentrée scolaire. La VAE est un potentiel marchepied vers l’installation.

Baccalauréat Conduite et gestion de l’entreprise agricole, Certificat d'aptitude professionnelle agricole Services aux personnes et vente en espace rural ou Opérateur en industries agroalimentaires, Brevet professionnel agricole Ouvrier d'élevage de ruminants et de cultures fourragères ou Ouvrier viticole, BTSA Métiers de l’élevage ou Métiers du végétal, ou encore Certificat de qualification professionnelle Opérateur maintenance pneumatiques véhicules industriels, agricoles et génie civil : tels sont quelques-uns des 30 diplômes agricoles venant de rejoindre la plateforme nationale de Validation des acquis de l’expérience (VAE), selon une annonce du ministère de l’Agriculture. D’ici au 1er septembre prochain, l’ensemble des diplômes relevant du ministère de l’Agriculture, soit plus de 150 formations donnant accès à plus de 200 métiers, seront accessible sur la plateforme.

Les deux enjeux de la VAE

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à toute personne de faire reconnaître ses compétences acquises au fil de son parcours professionnel, en vue d’obtenir un diplôme ou un titre reconnu. Pour les salariés, elle constitue un levier pour faire évoluer sa carrière et prendre davantage de responsabilités. La VAE est aussi porteuse d’enjeux pour l’installation. Lorsqu’elle débouche sur l’obtention d’un brevet professionnel de responsable d’entreprise agricole, elle ouvre droit, sous réserve de respecter les conditions d’âge, aux aides à l’installation. « Près de la moitié des agriculteurs partiront à la retraite d’ici 2030. Face à cet enjeu majeur de renouvellement des générations, la validation des acquis de l’expérience (VAE) est un outil puissant pour attirer de nouveaux talents vers les métiers agricoles », déclare dans un communiqué la ministre de l’Agriculture Annie Genevard.

Dans la lignée de la LOA

Selon le ministère, l’inscription des diplômes agricoles sur le plateforme nationale des VAE doit contribuer à satisfaire l’un des axes de la Loi d'orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture, à savoir les politiques d’orientation et de formation. Promulguée le 24 mars dernier, la LOA se fixe les objectifs suivants : +30% d’apprenants d’ici à 2030 (par rapport à 2022) dans l’enseignement technique, +30% d’ingénieurs agronomes (par rapport à 2017), +70% de vétérinaires (par rapport à 2017). La loi institue par ailleurs un volontariat agricole d’une durée maximale de six mois comprenant des activités relatives au lien entre agriculture et territoire, un temps d’immersion dans une ou plusieurs exploitations agricoles et un temps de découverte ou de formation dans un ou plusieurs établissements d’enseignement agricole,