Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Mardi 03/02/2026

[Porc] Tendance de la semaine : nouveau recul du prix

Rapport hebdomadaire : Semaine du 26 janv. 2026 au 1 févr. 2026

LE MARCHE DU PORC FRANCAIS : La semaine dernière a débuté par une reconduction du prix à 1,422 € lors de la séance de marché du lundi. La séance de jeudi a toutefois présenté un tout autre scénario, avec des propositions d’enchères presque toutes orientées à la baisse. Alors que l’activité d’abattage reste soutenue et que les retards ainsi que les poids demeurent élevés, les acheteurs envoient donc un signal clair afin de poursuivre leurs efforts de fluidification du marché

UNIPORC : Tendance de la semaine : un rythme d’abattage qui reste soutenu Dans la continuité des trois dernières semaines, les abatteurs maintiennent un rythme d’abattage soutenu afin de fluidifier les flux et de rétablir le plus rapidement possible un équilibre du marché. Malgré cette dynamique, les surplus de porcs en élevage sont encore loin d’être résorbés. Si le poids moyen recule légèrement, l’écart avec la même période de 2025 continue de se creuser et atteint désormais +1,83 kg

le marché en Europe

En Allemagne, la réduction des excédents reste en cours, dans un contexte de demande saisonnièrement faible. L’offre est jugée suffisante mais la situation apparaît plus équilibrée qu’auparavant. Cette amélioration se traduit par un léger recul du poids moyen des carcasses. Les tensions européennes pèsent toutefois sur le marché, les volumes espagnols restant davantage orientés vers l’UE. Néanmoins, les producteurs allemands estiment qu’une nouvelle baisse de prix ne stimulerait pas les ventes. Le marché reste donc orienté de manière stable.

En Espagne, la situation sanitaire reste contenue : 20 foyers et 80 cas positifs, uniquement chez des sangliers dans la zone initiale. Les poids d’abattage semblent avoir atteint un pic (97,9 kg), mais restent très élevés (+1 kg sur un an). L’abattage est très dynamique, avec des niveaux records attendus, soutenus par des prix bas favorables aux abattoirs. Les ventes de viande fraîche sont importantes en Europe, mais les prix de la viande montrent des signes de faiblesse. Environ 30 % des exportations restent bloquées vers les pays tiers, ce qui oblige à écouler davantage de volumes dans l’UE et maintenir la pression sur les prix européens.

En Belgique, les abattages évoluent à un niveau très élevé, nettement supérieur à celui de l’an dernier. Les poids reculent, ce qui a contribué au retour à un marché globalement équilibré. La progression du prix s’explique en grande partie par une réallocation du bonus vers le prix de base (+15 centimes). La cotation de référence progresse également de 3 centimes, soutenue par la bonne tenue du marché et par un impact des taxes anti-dumping chinoises finalement moins important que prévu.

En Italie, la situation reste marquée par une offre excédentaire, en volumes comme en poids. Les perspectives demeurent difficiles avec des prix italiens élevés, une consommation modérée et des importations de viande importantes qui pèsent sur la demande en animaux vivants. La pression baissière pourrait se prolonger.