Préfecture de l'Allier : Jean-Francis Treffel passe la main

Après treize mois aux commandes de l'administration départementale, le préfet de l'Allier passe la main à Valérie Hatsch.

C'est à l'occasion du Conseil des Ministres du 2 mars dernier que la décision a été prise. Âgé de 67 ans, Jean-Francis Treffel a quitté ses fonctions de préfet de l'Allier le mardi 15 mars dernier. Il sera remplacé par Valérie Hatsch, nommée en Conseil des Ministres en date du 9 mars.

L'ensemble des forces vives salué
Lundi 15 mars, le préfet de l'Allier, a souhaité réunir les forces vives bourbonnaises avec lesquelles il a eu l'occasion de travailler tout au long de cette année. L'occasion pour lui de dresser le bilan des actions auxquelles il a tenu à associer tous les partenaires de l'État : « Le bilan de l'action d'un préfet n'est pas le sien mais celui d'un travail réalisé en synergie par les agents de l'État dans le territoire sous son autorité. Je suis fier d'avoir servi l'État dans ce beau département de l'Allier et de n'avoir cessé, sans relâche, de le valoriser. Durant ce temps passé dans l'Allier, je me suis efforcé, comme je l'ai toujours fait, de donner une direction à l'action de l'État sur le territoire, conforme aux valeurs qui sont les miennes, en cohérence avec celles de la République ».
Un peu plus d'une année à la tête de la préfecture de l'Allier qui aura permis à Jean-Francis Treffel de travailler sur de nombreux dossiers. Tout d'abord, la crise sanitaire liée à la Covid-19 et la mise en place du dispositif de vaccination partout sur l'ensemble du territoire, au plus près des habitants.

L'économie au centre des priorités
Le volet économique, a occupé, lui aussi, les journées du préfet, notamment la mise en place du « Plan France Relance » et son enveloppe de cent milliards d'euros alloués par l'État sur deux années. À celui-ci, s'ajoutent ceux de l'emploi et l'éducation avec « la mise en place du SNU (Service National Universel) avec une belle promotion en 2021 que j'ai eu le plaisir de saluer. 2022 s'avère prometteur pour ce dispositif et cette jeunesse » tout en développant « les services civiques et l'engagement citoyen » et favorisant « l'accès des jeunes au travail, notamment dans notre département qui concentre 7.9% de la population active au chômage, par la signature de contrats tels que le CEJ, le plan « un jeune, une solution, valorisation des missions locales ».

L' A79 en bonne voie
La sécurité routière et l'aménagement de la future A79, ancienne RCEA, mais aussi la mise en place de l'observatoire de sécurité du monde agricole ont également été au centre des priorités pour Jean-Francis Treffel.

Des relations privilégiées avec le monde de l'agriculture
Monsieur le préfet de l'Allier a aussi largement évoqué ses relations avec les professionnels de l'agriculture qui occupe « une place prépondérante donnée à l'essence du territoire bourbonnais » en indiquant avoir eu « plaisir à travailler avec le président de la Chambre d'agriculture de l'Allier ainsi qu'avec les représentants de toutes les professions agricoles ». Il a également insisté sur le fait que l'État s'est efforcé de « maintenir et stabiliser les aides Pac fixées à 500 millions d'euros sur le territoire national ».
Une période pendant laquelle le préfet a pu constater les dégâts sur les vignes de Saint-Pourçain liés au gel, en mars 2021, ce qui lui a permis de mettre en place un « dispositif d'urgence par le biais d'activation d'aides ».

Patrimoine et culture en atouts
Le préfet de l'Allier gardera aussi le souvenir d'un département riche d'un patrimoine et d'une culture porteurs d'avenir : « le 24 juillet 2021, Vichy a été inscrite parmi les onze villes européennes comme « grandes villes d'eaux d'Europe » au patrimoine mondial de l'Unesco. Cette inscription a permis de ré-impulser le thermalisme vichyssois et la ville de Vichy comme terre d'excellence sportive » en appuyant sur « l'inauguration de la médiathèque Samuel-Paty, à Moulins, en hommage à ce fils de l'Allier, martyr de notre République, dont la mémoire ne doit jamais s'effacer de notre conscience collective ».
Jean-Francis Treffel qui a terminé cette cérémonie de départ par ces mots : « Victor Hugo disait « le souvenir, c'est la présence invisible ». Je garderai des souvenirs précieux de l'Allier et vous remercie encore collectivement pour les bons moments, les bonnes actions, les bons projets menés ou partagés ensemble. Merci à toutes et tous et je souhaite la bienvenue, avant l'heure, à Madame Valérie Hatsch, qui, je l'espère, aura autant de plaisir que moi à travailler dans cette belle maison, avec vous, et pour cet attachant territoire du Bourbonnais ».