Prêt garanti par l’Etat : quelles options de remboursement pour votre entreprise ?

Dans le contexte de la crise sanitaire, les entreprises qui ont bénéficié du PGE (Prêt garanti par l’Etat) bénéficient d’un délai supplémentaire pour effectuer leur remboursement.

Selon les données de la Fédération française bancaire, ce sont presque 700 000 entreprises qui ont pu bénéficier du PGE, le Prêt Garanti par l’Etat. Pour rappel, le dispositif avait été mis en place afin d’assurer la solvabilité des entreprises qui ont eu à subir les effets de la crise sanitaire de la Covid 19. Concrètement, cette aide, pouvant atteindre jusqu’à 3 mois de chiffre d’affaires, a eu vocation à soutenir la trésorerie des entreprises, quelle que soit leur taille (TPE ou PME) ou quel que soit leur secteur (agriculture, commerce, bâtiment…) afin d’éviter les situations de faillites.

Initialement, la souscription d'un PGE devait prendre fin le 30 juin 2021 mais l’échéance a été prolongée. Ainsi, les entreprises auront jusqu’à la fin de l’année pour faire leur demande. Par ailleurs, la vocation première du PGE, celle de soutenir la trésorerie, est élargie : le prêt peut en effet permettre aux entreprises de régler leurs dettes auprès de leurs fournisseurs. Pour rappel, il se souscrit auprès des établissements bancaires classiques.  

Remboursement : un délai supplémentaire

Concernant le PGE, aucun remboursement ne sera exigé la première année. De surcroît, les bénéficiaires disposent d’une année supplémentaire pour effectuer leur remboursement. En effet, à la suite d’un accord entre le ministère de l’Economie et des Finances et les représentants du secteur banquier, toutes les entreprises qui le souhaitent, quelle que soit leur taille et quel que soit leur secteur d’activité, peuvent solliciter un différé d’un an supplémentaire du remboursement de leur PGE.

Par exemple, une entreprise qui a souscrit un PGE en mai 2020 et qui n’est pas en capacité de pouvoir commencer son remboursement en mai 2021 est maintenant en mesure de négocier un délai d’une année supplémentaire et donc de commencer son remboursement seulement en mai 2022.

Anticiper son remboursement

Dans la mesure où la demande de report n’est pas automatique, il est préférable d’anticiper. Ainsi, le chef d’entreprise doit, d’une part, réaliser une demande écrite auprès de la banque dans laquelle il a souscrit son PGE et ce, deux mois avant la date anniversaire du versement de ce prêt garanti. D’autre part, il ne faut pas oublier que la durée totale du PGE ne pourra pas excéder 6 années. C'est-à-dire que dans le cas du prolongement du différé d’un an supplémentaire, les échéances de remboursement devront être étalées sur quatre années.