Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !

Retour sur la Foire agricole de Sedan 2025 : partager pour préparer l’avenir

Partenaire officiel de la Foire de Sedan, le Crédit Agricole du Nord Est a participé à plusieurs temps forts qui ont permis aux exploitants de s’informer et de partager leurs expériences notamment autour de l’installation, de la trésorerie et de la méthanisation.

Préparer la méthanisation de demain

Organisée par la Chambre d’agriculture, CERFRANCE, GRDF et le Crédit Agricole du Nord Est, la conférence méthanisation a réuni une vingtaine d’exploitants en réflexion pour transformer leur unité productrice d’énergie renouvelable en cogénération en unité en injection.

La méthanisation agricole a débuté dès 2005 dans les Ardennes avec la mise en service de l’un des tout premiers méthaniseurs français de production d’électricité et de chaleur par cogénération. La filière de la méthanisation en cogénération se trouve aujourd’hui à un moment charnière. Les récentes évolutions nationales ouvrent de nouvelles perspectives notamment la possibilité de passer de la cogénération à l’injection. La publication récente du décret permettant de stopper un contrat de production d’électricité en obligation d’achat sans pénalités et sous certaines conditions permet aux unités de se projeter dans une conversion. Parallèlement à cela, dans les Ardennes, les opérateurs gaziers s’organisent pour accompagner cette possible transition.

C’est tous ensemble qu’il est nécessaire d’accompagner les agriculteurs méthaniseurs en cogénération pour faire de cette filière ardennaise une filière dynamique et porteuse de valeur ajoutée.

 « À chaque éleveur sa stratégie, 1 heure pour échanger »

Organisée conjointement par Ardennes Génétique Élevage, la Chambre d’agriculture des Ardennes et le Crédit Agricole du Nord Est, cette conférence animée par Audrey Demauljean de la Chambre d’agriculture a permis d’établir un point de conjoncture sur la situation contrastée de l’élevage français, qui, malgré un contexte favorable lié à la bonne tenue des prix de vente, doit relever différents défis pour assurer sa pérennité.

Ces défis sont principalement :

  • le renouvellement des générations et l’incitation à l’installation
  • l’innovation pour moins de pénibilité et plus de rentabilité
  • la diversification pour de nouvelles sources de revenus
  • la transition environnementale

 

Trois éleveurs inspirants de vaches allaitantes ou laitières, dont un récemment installé via le dispositif « Jeune Agriculteur » ont partagé leur expérience sur la conduite de leur exploitation.  Tous trois se sont engagés dans la démarche « Ambition éleveurs » lancée fin 2023 par la région Grand Est en partenariat avec les Chambres d’agriculture associant différents partenaires dont la MSA, Vivéa et le Crédit Agricole du Nord Est.

Ce parcours, qui permet à chaque éleveur de donner une place prépondérante à ses objectifs personnels et professionnels, a pour objectif de rendre les exploitations d’élevage plus performantes et plus durables tout en améliorant les conditions de travail des exploitants et en relevant les enjeux économiques, environnementaux, sociétaux et de transmission.

Un atelier de travail collectif sur la trésorerie à l’initiative de la Chambre d’agriculture des Ardennes :

Cet atelier organisé par la Chambre d’agriculture des Ardennes a réuni Organisations Professionnelles Agricoles, conseils, prestataires et banques. Même si le contexte est actuellement porteur pour l’élevage, certaines exploitations connaissent des difficultés financières. Cet atelier a permis aux différentes organisations présentes de rappeler leur mobilisation collective auprès de toutes les exploitations, y compris les plus fragilisées. Dans son intervention, David Reculet, directeur du marché de l’agriculture au Crédit Agricole du Nord Est a évoqué l’engagement de la banque pour accompagner l’ensemble des agriculteurs et éleveurs du territoire en recherchant un maximum de cohérence avec l’ensemble des acteurs. 

 

Accompagner les porteurs de projet du département :

Également banque des professionnels de son territoire, le Crédit Agricole du Nord Est a participé à l’atelier « prêt à vous lancer », organisé par la CCI Marne Ardennes, la Chambre d’agriculture des Ardennes, la CMA (tous trois réunis sous la bannière de la Chambre économique des Ardennes) dédié aux créateurs/repreneurs d’entreprise.

Christelle Kubiak, chargée d’affaires professionnels est intervenue sur une étape déterminante pour le porteur de projet, le premier rendez-vous avec son banquier. Une étape qui nécessite une solide préparation en amont avec la construction d’un budget prévisionnel avec un comptable, l’identification de sa cible, l’identification du circuit de commercialisation du produit.

 

Pour Laurent Mangeart, Vice-président du Crédit Agricole du Nord Est, « La participation du Crédit Agricole du Nord Est à ces différents temps forts démontre notre volonté d’agir avec l’ensemble des acteurs de la filière pour le développement de notre agriculture et de notre élevage. Ensemble fédérons les initiatives. »