- Accueil
- Soja : rendements au top mais surfaces en baisse
Soja : rendements au top mais surfaces en baisse
Grâce à de bons rendements, la production de soja français s’établit cette année sur des niveaux records malgré des surfaces en baisse. L’association pour la promotion des aliments au soja estime que la filière a de beaux jours devant elle.
La production de soja en France pour 2021 devrait s’élever à 453 000 tonnes, soit une hausse de 11% par rapport à 2020 et de 14% par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Le rendement moyen est élevé, estimé à 29 q/ha selon le ministère de l’Agriculture, et permet de contrebalancer la baisse des surfaces (156 000 ha contre 187 000 en 2020).
Malgré une hausse des surfaces depuis plusieurs années, la sole de soja peine à passer la barre des 200 000 hectares. Terres Univia, l’interprofession des huiles et protéines françaises, s’est fixée pour objectif d’atteindre les 250 000 ha en 2025. Cette surface permettrait alors à la France d’assurer son autonomie en tourteaux de soja non OGM.
Par ailleurs, le dernier Plan protéines annoncé par le gouvernement en décembre 2020 vise à doubler les surfaces de cultures riches en protéines d’ici dix ans, soit un million d’hectares supplémentaires.
Si le soja a trouvé ses marques dans les quarts Sud et Est de l’Hexagone, il ne s’est pas encore imposé dans l’Ouest. La faute à des conditions météorologiques qui ne sont pas toujours en adéquation avec cette culture, mais des essais sont en cours.
Aujourd’hui, 20% de la récolte est destinée à l’alimentation humaine, ce qui couvre les besoins en fabrication de produits au soja français, selon Sojaxa, l’association pour la promotion des aliments au soja. Selon l’association, 25% du soja cultivé en France est produit en Agriculture biologique.
Dans un communiqué, Sojaxa se réjouit des belles prévisions de récolte pour 2021 et estime que la filière soja « a de beaux jours devant elle », grâce à la demande croissante des consommateurs en produits végétaux, bio et locaux.