- Accueil
- Souveraineté alimentaire : Emmanuel Macron répondra aux questions des agriculteurs le 18 mai
Souveraineté alimentaire : Emmanuel Macron répondra aux questions des agriculteurs le 18 mai
La FNSEA co-organise le 18 mai le « grand rendez-vous de la souveraineté alimentaire », un débat au cours duquel Emmanuel Macron répondra aux questions des agriculteurs. Il est d’ores et déjà possible de poser ses questions sur la plateforme dédiée.
Dans le cadre de la Semaine de l’agriculture française du 13 au 24 mai 2021, le Conseil de l’Agriculture Française (FNSEA, JA, Chambres d’agriculture, coopération agricole, MSA…) organise, le mardi 18 mai de 9h30 à 13h, un grand débat autour de la souveraineté alimentaire. Un an après le début de la crise du covid-19, qui a remis la notion de souveraineté alimentaire sur le devant de la scène, « nous attendons de ce rendez-vous un cap clair, pour que les agriculteurs puissent se projeter », a indiqué Samuel Vandaele, président des Jeunes Agriculteurs, lors d’une présentation de cet évènement à la presse.
Sous forme d’un colloque digital interactif pouvant rassembler jusqu’à 10 000 personnes, ce rendez-vous du 18 mai fera interagir des décideurs politiques et des responsables agricoles. Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire gratuitement sur le site de l’évènement et d’y poser vos questions.
Règles commerciales
Emmanuel Macron est attendu pour répondre en direct aux questions posées par les agriculteurs. Les attentes sont fortes, notamment sur le sujet des importations. « On commence à entendre parler aujourd’hui de clauses miroir aux frontières, de changer le droit de la concurrence européen, etc., pour ne pas importer de produits dont nous ne voulons pas sur nos territoires. C’est de tout ceci qu’il sera question lors de ce grand rendez-vous », a fait savoir la présidente de la FNSEA Christiane Lambert.
Le colloque sera ouvert par le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie. Une première table ronde, à laquelle doivent participer le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton, le haut-commissaire au Plan François Bayrou, et la ministre française de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher, doit préciser les enjeux du maintien de la souveraineté alimentaire et les politiques à mettre en œuvre pour cela. Une seconde table ronde sera organisée autour du député européen Pascal Canfin et de la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse. Elle doit notamment explorer certains leviers de développement comme l'étiquetage de l'origine des produits, pour laquelle l'Europe est actuellement « un frein », ou la commande publique, pour laquelle il est « encore interdit en France d'afficher un critère d'origine », a indiqué Sébastien Windsor, président des Chambres d'agriculture.