Un broyeur de chaumes sous le cueilleur Corio de Claas

A raison d’un disque rotatif et de deux fléaux par rang, le Stubble Cracker broie et éclate tous les chaumes avec une efficacité maximale en-dessous du premier entre-nœud. La destruction des chaumes concourt à la lutte contre la pyrale du maïs.

Selon Claas, qui s’appuie sur une étude de l'université de sciences appliquées Weihenstephan-Triesdorf (Allemagne), le recours à un broyeur sous bec une économie de carburant de 30% et une réduction de 50% des moyens nécessaires pour un traitement postérieur conventionnel avec un déchaumeur. Autant d’opérations qui s’imposent pour lutter contre la pyrale du maïs. Mais là le pas le seul avantage du broyeur sous bec : il réduit le risque d'infection des plantes au fusarium, étant donné que les chaumes se décomposent plus vite et plus efficacement lors de la préparation ultérieure des sols. En contrepartie, le surplus d'énergie à fournir était de 3 kW par rang, soit au total environ 25 kW pour la présérie limitée de cueilleurs 8 rangs Corio 875 FC Stubble Cracker.

Un disque muni de deux fléaux

Le Stubble Cracker utilise un disque rotatif par rang, équipé de deux fléaux spécifiques pourvus d'un revêtement approprié. Ces fléaux broient et éclatent tous les chaumes avec une efficacité maximale en-dessous du premier entre-nœud. Grâce à leur revêtement, les fléaux affichent une grande longévité et peuvent être remplacés aisément, avec l'impact positif sur les coûts d'entretien qui en découle.

Chacune des unités constituées de deux rotors est reliée à une suspension trois points pour garantir un excellent suivi du sol sur trois axes. Le patin d'appui maintient l'écart entre les fléaux et le sol dans toutes les conditions, ce qui permet de réduire l'usure et de garantir une qualité de travail toujours parfaite. Les rotors sont entraînés par voie mécanique via un arbre à cardans à un régime de 1 200 tr/min. Un limiteur de couple à cliquet protège les boîtiers contre tout pic de charge et en cas de contact avec un obstacle. Grâce à la surveillance du régime des rotors, le conducteur est informé par un message d'incident sur le CEBIS dès qu'un bourrage menace. De plus, en cas de pic de charge imminent ainsi qu'en cas de contact avec des corps étrangers volumineux, les unités de broyage sont relevées automatiquement par deux vérins hydrauliques. Les broyeurs sont également relevés automatiquement lors d'une marche arrière ou lors du relevage du cueilleur en fourrière.