Une double trémie sur le Solitair de Lemken

La trémie du semoir Solitair 9+ Duo offre une capacité de 1 850 litres, pouvant être répartis à 50/50 ou 60/40 pour semer simultanément semences, engrais ou cultures dérobées. Le Solitair 9+ Duo est proposé en 3 m et 4 m.

Un peu moins d’un an après le lancement du semoir pneumatique Solitair 9+, le constructeur présente son nouveau modèle « Duo » avec trémie double. La trémie du Solitair 9+ Duo offre une capacité de 1850 litres, qui peuvent être répartis à 50/50 ou 60/40 selon les besoins. Deux systèmes sont proposés. Deux modes d’épandage sont proposés.

Mode épandage unique

Avec le système à épandage unique, les semences ou engrais sont combinés après leurs passages par les deux unités de dosage électrique de chacun des deux réservoirs de la trémie. Les différents intrants sont ensuite guidés via un tube de semis vers les socs à doubles disques et déposés dans le sillon. Il est ainsi possible d’épandre une dose initiale d’engrais, parfaitement adaptée aux semis d’hiver, ou de réaliser un épandage intégral pour les semis d’été. Une coupure de jalonnage automatique est intégrée dans les distributeurs.

Le Solitair 9+ Duo avec système à épandage double (Double-Shot)

Mode épandage double

Le système à épandage double, quant à lui, offre une plus grande polyvalence dans le placement des intrants. Ici, ils s’écoulent séparément via des distributeurs doubles dans deux tubes de semis jusqu’à un soc à double disque. Le placement peut alors être effectué soit en une seule rangée comme avec le système à épandage unique, soit séparément et alternativement en deux rangées, grâce à un changement rapide de la cartouche de jalonnage dans le distributeur. En outre, la profondeur de semis de chaque deuxième rangée peut être réglée séparément avec une variation de jusqu’à 5 cm via le rouleau de rappuyage. Il est ainsi possible de semer deux types de graines différentes à la profondeur de semis optimale, ou d’effectuer simultanément une fertilisation entre les rangs.