Une école d’agriculture aux portes de Paris financée par Xavier Niel

Le fondateur de Free finance une école d’agriculture qui devrait ouvrir ses portes en septembre prochain dans les Yvelines, selon les informations du magazine Capital. Une annonce qui crispe la profession agricole.

Après s’être attiré les foudres des syndicats agricoles en septembre dernier pour son investissement dans la start-up française de substituts végétaux à la viande "Les nouveaux fermiers" ainsi que pour sa participation au lancement du référendum d'initiative partagée (RIP) sur la cause animale, Xavier Niel se retrouve à nouveau dans le viseur de la profession agricole. En apprenant l’annonce de l’ouverture prochaine d’une école d’agriculture financée par le fondateur de Free et dirigée par l’ex-conseillère d’Emmanuel Macron, Audrey Bourolleau, la Fédération nationale bovine (FNB) estime que c’est « le signal négatif de trop, envoyé par le pouvoir en place aux éleveurs de bovins viande ».

Selon les informations du magazine Capital, l’établissement situé dans les Yvelines, baptisé « Hectar » formera « gratuitement, et quel que soit leur parcours », 2000 étudiants par an aux métiers de l’agriculture. Selon Capital, le domaine de 600 hectares comprendra « des cultures certifiées bio », « 27 vaches normandes » et « une laiterie à l’abandon depuis les années 80, qui produira lait et fromage ».

Pour la FNB, cette annonce est « la démonstration de ce constat désolant : la France mise sur les intérêts financiers et les investissements privés pour relever le défi de la souveraineté alimentaire ».

De son côté, le porte-parole de la Confédération paysanne Nicolas Girod y voit une attaque du service public : « Le service public existe, il faut le doter et le renforcer plutôt que l'attaquer ainsi », a-t-il réagi sur Twitter. A l’occasion du lancement de son « Salon à la ferme », le syndicat avait d’ailleurs organisé sa première journée autour du rôle essentiel de l’enseignement public agricole et des structures d’accueil des candidats hors-cadre familial dans la réussite de la transition agricole.