Une nouvelle filiale pour décarboner l'énergie : Crédit Agricole Normandie-Seine

50 M€, c'est le montant dont est dotée la nouvelle filiale du Crédit Agricole Normandie-Seine. Nommée Crédit Agricole Normandie-Seine Energies, elle vise à soutenir le développement des énergies décarbonées sur le territoire haut-normand dans un contexte marqué par la crise énergétique associée à une forte hausse du coût de l'énergie.

La Normandie : un terreau fertile pour le développement des énergies décarbonées

Avec l'éolien offshore, le nucléaire, le photovoltaïque et l'hydrogène (dont un tiers de la consommation nationale est produite en Normandie), la région normande est un terrain propice au développement des énergies décarbonées. Avec Crédit Agricole Normandie-Seine Energies, l'entreprise souhaite soutenir des projets permettant à tous les Haut-Normands d'en bénéficier, conscient qu'une transition réussie doit être avant tout inclusive.

La nécessité d'agir sur le territoire pour l'essor de ces énergies est essentielle, d'autant plus que le territoire subit déjà les conséquences du réchauffement climatique avec l'érosion des littoraux, les inondations dans la Vallée de la Seine ou encore la désartificialisation des sols.

« Avec Crédit Agricole Normandie-Seine Energies, nous souhaitons être coproducteur d'énergie pour répondre à cet enjeu de souveraineté énergétique et d'indépendance. En tant que banque régionale de proximité, nous sommes convaincus que nous pouvons trouver des solutions locales pour répondre à l'enjeu global de la transition » ajoute Nicolas Denis, Directeur général du Crédit Agricole Normandie-Seine.

350 M€ investis localement au service du développement économique du territoire

Depuis 2013, le Crédit Agricole Normandie-Seine a renforcé sa volonté de réinvestir localement ses fonds propres grâce au déploiement de trois filiales : Crédit Agricole Normandie Seine Foncière (filiale d'investissement immobilière), Crédit Agricole Normandie-Seine Participations (filiale d'investissement en capitaux propres à destination des entreprises) et nouvellement Crédit Agricole Normandie-Seine Energies. 

Grâce à elles, l'entreprise a accompagné de nombreuses entreprises comme b:bot by GreenBig, une start-up qui révolutionne le recyclage ou encore La Fabrik à Yoops, une entreprise qui conçoit des maisons mobiles visant à héberger des personnes en situation de grande précarité.

Avec cette nouvelle filiale, le Crédit Agricole Normandie-Seine ambitionne de devenir producteur d'énergie et de contribuer à sa décarbonation, fidèle à son engagement d'être un acteur majeur des transitions énergétique et environnementale au bénéfice de tous.