Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Lundi 03/11/2025

Une plateforme en bonne et due forme qui fait le tour sur les auxiliaires et pollinisateurs

Les pollinisateurs jouent un rôle crucial dans les agroécosystèmes. Apprendre à les préserver et à mieux les connaître sont des éléments clés pour faire évoluer ses pratiques et ainsi relever le défi de leur sauvegarde. La cartographie nationale des initiatives en faveur des pollinisateurs réunit un panel de 104 démarches diversifiées à découvrir et redécouvrir. Zoom sur la plateforme Auxiliaires et pollinisateurs, une boîte à outil pour améliorer ses connaissances sur les bonnes pratiques agricoles et les aménagements à mettre en œuvre pour les pollinisateurs (fiche 102).

Une plateforme en forme et pas plate comme une limande

La plateforme « Auxiliaires et pollinisateurs » contient près de 250 ressources à consulter (guides techniques, vidéos, témoignages, quiz, outils en ligne et fiches pratiques). Si vous travaillez dans le secteur agricole, elle permet de vous familiariser avec la notion de biodiversité et d’avancer pas à pas pour améliorer les populations de pollinisateurs et d’auxiliaires dans son exploitation.

Ici, ce n’est pas le calme plat, cette plateforme a des formes et essaie de répondre à ces questions : Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ? Quels aménagements effectuer pour les favoriser ?

Mettons les formes pour les pollinisateurs

Cette plateforme prend la forme d’un site pédagogique et se découpe en 5 items :

  • Les 10 gestes simples pour favoriser la biodiversité
  • Découvrir la biodiversité et le potentiel de la biodiversité fonctionnelle
  • Agir pour les auxiliaires : solutions et aménagements à entreprendre pour la biodiversité
  • Observer les auxiliaires : inventaires, clés, fiches espèces, protocoles d’observation…
  • S’inspirer de témoignages : exemples concrets de systèmes, pratiques et aménagements favorables à la biodiversité fonctionnelle
  • Réaliser son autodiagnostic : en moins de 5 minutes, identifiez les principaux points forts et points faibles de votre exploitation pour préserver la biodiversité, le tout accompagné de pistes de réflexion pour améliorer vos pratiques
  • Protéger les abeilles : des outils pour réaliser un diagnostic d’exploitation du point de vue de l’abeille domestique, développer des pratiques agricoles favorables (ressource alimentaire, protection des cultures).

Pour boucler la boucle et faire le tour sur les bonnes pratiques agricoles à mettre en œuvre afin de protéger et favoriser les pollinisateurs dans les paysages agricoles, n’hésitez pas à aller fouiller sur cette plateforme et améliorer vos connaissances déjà acquises avec les 104 initiatives cartographiées sur le site Agriculture et Pollinisateurs.

Site Agriculture & Pollinisateurs : https://www.contratsolutions-agriculture-pollinisateurs.fr/

Version complète de la Fiche 102 - Plateforme AUXILIAIRES et POLLINISATEURS : Des connaissances pour agir en agriculture : https://www.contratsolutions-agriculture-pollinisateurs.fr/initiative/plateforme-auxiliaires-et-pollinisateurs-des-connaissances-pour-agir-en-agriculture

Site Auxiliaires & Pollinisateurs : https://agriconnaissances.fr/biodiversite/auxiliaires-et-pollinisateurs