Une pousse d'herbe exceptionnelle pour les prairies en ce début de printemps 2025

Les prairies permanentes affichent une production nettement supérieure à la normale, avec environ 15 jours d'avance sur un printemps classique grâce à des conditions météorologiques favorables.

Au 20 avril 2025, la pousse de l'herbe dans les prairies permanentes de France métropolitaine était nettement en avance par rapport aux normales saisonnières. Selon les données de l'Isop (Informations et suivi objectif des prairies), un outil de modélisation développé par Météo France, l'Inrae et le Service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture, la production cumulée était supérieure de 32 % à la moyenne observée sur la période de référence 1989-2018.

Cette avance remarquable d'environ 15 jours s'explique par un début de printemps particulièrement doux et une pluviométrie dans les normes saisonnières. Les températures ont été fréquemment supérieures aux normales depuis la mi-février, notamment en moyenne montagne où la fonte de la neige a été très précoce cette année. Les précipitations régulières, sans excès, ont permis de conserver une bonne humidité des sols en surface sur l'ensemble du territoire.

Alors qu'au 20 avril, environ 21 % de la production annuelle moyenne est habituellement réalisée, ce pourcentage atteignait déjà 27 % en 2025. Une avance qui reste cependant en-deçà du niveau exceptionnel de production enregistré à la même période en 2024.

Toutes les régions sont concernées par ce bon démarrage de la campagne fourragère printanière. L'excédent de pousse par rapport à la normale varie de 15 % sur la façade atlantique à 60 % en Auvergne, 80 % en Franche-Comté et dépasse les 50 % dans près d'une région fourragère sur cinq à l'échelle nationale.

Indicateur de rendement des prairies permanentes par région au 20 avril 2025.

C'est en moyenne montagne que la production est la plus excédentaire, dans un contexte de fonte très précoce des neiges. Seule l'Occitanie fait figure d'exception avec quelques zones très localisées où la pousse reste légèrement en-deçà de la normale.

Indicateur de rendement des prairies permanentes par région fourragère au 20 avril 2025. (Sources : INRAe, Météo France, SSP)