Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Jeudi 12/02/2026

Yanmar poursuit le développement de ses robots viticoles enjambeurs

[GOFAR Tour 2026] Le constructeur greffe une fonction hydraulique sur le YV01 pour vignes basses et annonce le lancement futur du YV01 XL pour vignes hautes.

Fabriquant notamment des mini-tracteurs et de tracteurs compacts, le constructeur japonais développe depuis quelques années une solution robotisée pour vignes, à commencer par les vignes basses et à faible écartement, type Champagne. Son entité dédiée, Yanmar Vineyard Solution, est du reste basée à Epernay (Marne). Le constructeur a commencé par développer le YV01, un enjambeur pulvérisateur (technologie hydrostatique) propulsé par un moteur à essence de 25 ch, et capable d’affronter des pentes jusqu’à 45% et des dévers jusqu’à 20%. La nouvelle version intègre une centrale hydraulique, substituable à la cuve de 200 litres, offrant au robot de nouveaux usages tels que le travail du sol et la gestion de l’inter-rang, ce dont il était déjà doué avec des outils attelés passifs.

YV01 XL

Le constructeur annonce par ailleurs le lancement, d’ici à la fin de l’année, du YV01 XL, capable d’enjamber des vignes de 1,75 m de hauteur.

Le YV01 XL pour vignes hautes (Crédit photo : Yanmar)
Le YV01 XL pour vignes hautes (Crédit photo : Yanmar)