Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Jeudi 05/02/2026

Naïo et Kioti Europe annoncent un partenariat stratégique

[GOFAR Tour 2026] Le partenariat entre la startup toulousaine et le groupe sud-coréen vise industrialiser, optimiser les coûts et développer la vente de robots sur les marchés européens et internationaux. Une plateforme commune, ciblant les cultures spécialisées, est annoncée pour fin 2026.

Industrialiser la production pour faire baisser un tant soit peu le coût unitaire et lever un des verrous à la démocratisation des robots des champs, des vignes, des vergers et autres planches de maraichage : c’est l’un des défis auquel aucun acteur de la robotique n’échappe, quelle que soit sa taille capitalistique (startups et multinationales), la filière (grandes cultures, cultures spécialisées…) et le continent concernés. Et c’est précisément un des objectifs du partenariat conclu entre Naïo et Kioti Europe, annoncé ce jeudi à l’occasion de l’étape toulousaine du GOFAR Tour 2026. « En combinant notre expertise industrielle et notre portée internationale avec la technologie robotique de pointe de Naïo, nous souhaitons accélérer le développement et le déploiement de solutions de nouvelle génération rendant l’agriculture plus efficace, durable et accessible » a déclaré Douglas Kang, CEO de KIOTI Europe.

Vers l’industrialisation

Cette entité est la marque mondiale d’équipements agricoles du groupe sud-coréen Daedong. Elle produit notamment des tracteurs jusqu’à 140 chevaux, des véhicules utilitaires, des tondeuses zéro-turn (ZTR) résidentielles et professionnelles, des équipements de construction compacte, ainsi que des solutions robotiques et d’agriculture de précision intégrant l’IA. Le groupe sud-coréen va ainsi enrichir son expertise dans le domaine de la robotique où Naïo Technologies s’est forgé une réputation mondiale, depuis maintenant 15 ans, avec un catalogue comptant pas moins de quatre robots parfaitement aboutis (Bob, Orio, Oz, Ted), des ruptures technologiques telles que « l'autonomie augmentée » qui permet à l'ensemble des robots de la gamme de travailler sans supervision humaine dans la parcelle, le tout auréolé de multiples récompenses en France (Sival, Vinitech…) et à l’étranger (Agritechnica). Cependant, la startup toulousaine n’a pas réussi à transformer les prouesses technologiques éprouvées en success-story industrielle, au point d’être placée en redressement judiciaire l’an passé, avant de se relancer sous l’entité Naïo grâce à un nouveau pool d’investisseurs.

Nouvelle plateforme robotique

Le partenariat conclu avec Kioti Europe, dénué de participation au capital, s’inscrit dans la volonté des nouveaux actionnaires d’accélérer le développement industriel et de structurer des partenariats à l’échelle internationale. Naïo et Kioti Europe ont annoncé le développement commun d’une nouvelle plateforme robotique dont le premier prototype sera présenté en fin d’année, avant une pré-série en 2027 et une commercialisation prévue en 2028. La plateforme cible les cultures spécialisées (vigne, arboriculture) en travaillant les inter-rangs en attelant des outils du marché et/ou déjà présents dans les exploitations. « Le partenariat vise à développer et déployer des solutions innovantes répondant aux principaux défis de l’agriculture moderne, notamment la productivité, la pénurie de main-d’œuvre, la réduction de la pénibilité du travail des agriculteurs, ainsi que la transition vers des pratiques plus durables nécessitant moins d’intrants chimiques ».